Quelles alternatives à Yoast SEO pour Prestashop ?

Intro - Quelles alternatives à Yoast SEO - Gregory Chartier

Impossible aujourd’hui de se prétendre professionnel du e-commerce ou créateur de contenu sur internet sans se préoccuper des différentes techniques de SEO. Mais voilà, le SEO est une science changeante (et exigeante), et le maîtriser ne serait-ce qu’en partie est un travail à part entière. À ce titre là, des outils visant à faciliter le SEO des professionnels du web ont vu le jour, avec parmi eux l’application Yoast SEO. Outil complet et facile à prendre en main, Yoast SEO est un must-have pour les propriétaires de sites WordPress. Mais malgré la demande, il n’existe toujours pas de Yoast Prestashop… Pas de panique cela dit, car d’autres solutions plus ou moins similaires se trouvent. Voyons donc l’intérêt d’un tel outil et quelles alternatives à Yoast SEO existent pour Prestashop.

Intro - Quelles alternatives à Yoast SEO - Gregory Chartier

Yoast Prestashop, un outil manquant mais pourtant indispensable à la plateforme

Baromètre du référencement de son site internet, Yoast SEO c’est un ensemble de fonctionnalités indispensables à la bonne visibilité de ses contenus sur la toile.

Yoast SEO, qu’est-ce que c’est ?

Yoast en tant qu’outil d’analyse et de recommandations propose les fonctionnalités les plus à mêmes d’impacter positivement son référencement. Ces fonctionnalités regroupent notamment un outil d’audit de contenu, qui va vérifier en temps réel la pertinence des contenus ajoutés sur son site, tout en offrant des recommandations précises (et précieuses) sur la manière d’optimiser ces mêmes contenus en termes de SEO.

On retrouve également un système de recommandations générales, sous la forme d’une checklist périodique pour les différentes composantes SEO de son site internet (méta balises, liens morts, mots-clés etc.). D’autres fonctionnalités comme la gestion des liens entrants et sortants ou encore un gestionnaire de redirection (évitant les récurrentes erreurs 404) sont également disponibles.

En bref, Yoast est un outil relativement complet, facile à prendre en main, à un prix modéré… et qui manque cruellement d’une version pour Prestashop, et ce pour plusieurs raisons.

 

Interface Yoast SEO - Gregory Chartier
Yoast SEO offre des recommendations claires et précises pour son contenu.

L’intérêt de l’outil Yoast pour Prestashop

En tant que cms gratuit, Prestashop a préféré baser son business modèle sur un système d’options payantes : La structure du site est certes disponible gratuitement, mais elle vient avec des fonctionnalités limitées. Optimiser sa boutique e-commerce sous Prestashop nécessite donc l’ajout d’addons bien souvent payants, et il n’est pas difficile d’en déduire que les boutiques ne sont de base pas correctement référencées sur les moteurs de recherche.

Un (hypothétique) addon Yoast Prestashop, serait donc plus que bienvenu pour donner un coup de boost à un référencement en berne. Il reste bien sûr possible de cocher la plupart des cases à la main en termes d’optimisation SEO, mais comme évoqué plus haut cela nécessite des connaissances et un temps non négligeable pour savoir précisément comment construire des contenus optimisés, comment organiser ses liens entrants et sortants, comment réaliser une veille efficace de son SEO etc.

Quelles alternatives à Yoast SEO pour Prestashop ?

Yoast Prestashop c’est donc non, malheureusement, mais lorsqu’il y a une demande, il y a un marché, et des alternatives plus que viables existent bel et bien pour pallier à l’absence d’un Yoast Prestashop. Voici donc quelques alternatives à Yoast SEO pour Prestashop.

SmartKeyword

L’outil de cette sélection qui se rapproche le plus de Yoast SEO quant à ses fonctionnalités. Smartkeyword, par Ether Créations, met notamment à dispositions des audits SEO permettant d’évaluer l’optimisation des différentes pages de son site internet tout en y apportant des solutions claires. Il offre en outre un guide de recommandations et de veille SEO afin de conserver un référencement optimal. L’application permet aussi la gestion automatique des balises méta ainsi que du maillage interne (liens et redirections internes) de son site ou de sa boutique.

SEO Audit

Probablement la solution la plus complète de cette sélection, SEO Audit de prestahero propose une gestion à 360° de son SEO. Cela comprend notamment une aide à la rédaction de contenus optimisés (assorti d’un outil d’audit SEO et de lisibilité); une génération automatique de méta balises et de sitemaps; une création d’URL optimisés mais également une intégration de ChatGPT dans ses fonctionnalités, offrant ainsi un puissant outil d’édition intelligent.

Prestablog

Certains professionnels, notamment les créateurs de contenu, préfèrent tout miser sur la présence d’un blog pour s’assurer un trafic fourni et qualifié. Cela peut-être une stratégie pertinente quand on connaît le potentiel énorme qu’offre un blog bien construit en termes de référencement. Oui mais voilà, si l’on se contente d’un blog comme seul vecteur ou presque de visibilité, il convient de s’assurer qu’il soit parfaitement au point, et c’est là que le module Prestablog entre en jeu en proposant un module blog préfabriqué, hautement personnalisable, optimisée pour le référencement et ergonomique autant pour le lecteur que pour le rédacteur. Si le blog est pour vous un moyen privilégié d’attirer des prospects sur votre site et que les autres fonctionnalités de Yoast SEO vous semblent moins importantes, alors foncez !

En conclusion : Yoast Prestashop n’existe pas encore ? Pas de soucis !

SEO à 360° - Gregory Chartier

Après avoir vu quelles alternatives à Yoast SEO pour Prestashop s’offraient à nous, on remarque que, bien que ces dernières ne soient pas légions, les services proposés peuvent être similaires voire supérieurs (pour un prix plus élevé il est vrai), avec parfois même une intégration assumée et de plus en plus performante de l’Intelligence Artificielle.

Donc Yoast Prestashop ce n’est pas pour tout de suite, mais les alternatives sont loins d’être ridicules et ont le mérite d’être spécialement adaptées à la plateforme et aux exigences du cms.

Si l’on souhaite aller plus loin avec une analyse plus personnalisée de son SEO (si l’on a par exemple des objectifs spécifiques en termes d’audience et de conversion), il est également recommandable de procéder périodiquement à un audit SEO réalisé par des professionnels.
Des packs simplifiés d’audit SEO existent également et peuvent permettre de révéler certains problèmes majeurs qui peuvent affecter le référencement de son site internet, à considérer donc.

Développeur de sites e-commerce et spécialiste Prestashop depuis plus de 15 ans, n’hésitez pas à me contacter pour toute question concernant la création et/ou l’optimisation de votre boutique e-commerce.