Le 25 mai 2018, le nouveau texte en matière de protection des données à caractère personnel entrera en vigueur. Il impactera tous les sites web et toutes les personnes situées sur le sol de l’Union Européenne.

Mais en quoi consiste exactement le RGPD ?

Il s’agit du nouveau texte de référence, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Celui-ci impose désormais la mise en place des mesures appropriées nécessaires afin que tous les traitements des données personnelles, automatisés ou non, bénéficient d’un niveau de sécurité adapté. L’objectif visé est de renforcer les droits des personnes.

Dans quel cas s’applique le RGPD ?

Ce nouveau texte s’applique si :

  • Votre entreprise dispose d’un établissement situé sur le territoire de l’Union Européenne
  • Les données personnelles appartiennent à des personnes situées sur le territoire de l’Union Européenne, même si votre entreprise n’y est pas présente.

Les données personnelles comprennent toute les informations sur une personne physique qui permettent de l’identifier, directement ou indirectement. Les nom, prénom, numéros de téléphone, email, adresse IP… font partie des données personnelles.

Une définition précise en est déjà donnée dans la Loi de 1978 « Informatique et Libertés qui stipule : « toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à plusieurs éléments qui lui sont propres ».

Solutions apportées par Prestashop

De nombreux sites e-commerce étant concernés, Prestashop a développé un module pour répondre à une partie de ces nouvelles exigences et vous permettre de vous mettre en conformité avec la nouvelle législation. Les nouvelles fonctionnalités sont disponibles gratuitement sur toutes les versions 1.7. Pour les versions 1.5 et 1.6, une version payante est proposée sur la Marketplace Addons.

Ces nouvelles fonctionnalités vous permettront notamment de :

  • Obtenir plus facilement le consentement de vos clients par la mise en place, à l’endroit voulu, d’une case à cocher relative au consentement
  • Personnaliser votre message pour chaque case de demande de consentement
  • Etablir les preuves de l’obtention du consentement et de son retrait éventuel par vos clients lorsque celui-ci leur est demandé
  • Réaliser un journal reprenant toutes les demandes de vos clients et l’action y répondant afin de constituer des preuves de l’exercice effectif de leurs droits
  • Une gestion facilitée des demandes de vos clients, tout particulièrement, concernant le droit à l’effacement de leurs données. En un clic, vous pourrez accéder aux factures de votre client ou supprimer son compte ainsi que ses données personnelles.

Prestashop vous propose, dès maintenant, les outils pour vous mettre en règle avec cette nouvelle législation. Cependant, pour y parvenir plus facilement et ne pas risquer de vous trouver en infraction avec la loi, faites-vous accompagner par un expert Prestashop qui saura rapidement mettre votre site e-commerce en conformité avec nouvelles obligations imposées par le RGPD !

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop