Si les cms, et autres plateformes destinées à faciliter le e-commerce avec des “squelettes” de sites déjà tout prêts, existent depuis presque une vingtaine d’années, ce n’est véritablement que dans les années 2010 que leur succès s’est établi. Les cms, d’abord relativement peu nombreux avec Shopify (2006), Prestashop (2007), Magento (2008) et autres Wix, ont subi une concurrence très modérée, leur offrant le luxe de ne pas avoir à trop se différencier en termes de services ou de positionnement. Mais en ces années 2020, avec la multiplication des cms et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, beaucoup de cms “traditionnels” décident de faire cavalier seul en proposant des positionnements, des services et un branding unique. Cela inclut bien sûr Prestashop. Voyons donc quel pourrait être l’avenir de Prestashop et pourquoi.
Se différencier : Une identité plus marqué pour l’avenir de Prestashop
Prestashop, à l’instar des autres “gros” cms, subit lui aussi une phase de renouveau et d’affirmation de son identité en tant que solution e-commerce mais aussi en tant que marque.
Prestashop insiste encore et toujours sur le créneau du cms gratuit
Pionnier français de la plateforme cms pour le e-commerce, Prestashop s’est illustré par rapport à Shopify, son principal concurrent de l’époque, avec un business modèle non pas basé sur un abonnement mensuel de ses utilisateurs, mais plutôt sur la proposition de modules payants. Ce système Open-source permettait donc d’offrir aux e-commerçants une plateforme et des thèmes gratuits (bien que limités sans intégrer de modules). Un modèle intéressant car il offrait à quiconque la possibilité d’expérimenter librement la création de boutiques et autres concepts sans devoir s’engager financièrement dès le début.
Si l’on aurait pu penser que Prestashop finirait par abandonner ce modèle open-source, profitant de sa notoriété acquise au fil des années, il faut bien constater que le cms a persévéré dans cette voie et qu’il insiste même encore plus dessus aujourd’hui. La raison est simple : marquer toujours plus la différence avec ses concurrents et profiter de cette particularité pour affirmer un branding à part, ce qui nous amène à notre second point :
Dans l’avenir, un branding plus affirmé pour Prestashop
Prestashop a décidé de mettre l’accent sur un ensemble de valeurs bien spécifique grâce à son modèle gratuit open-source, afin de constituer un branding fort pour l’avenir de la marque. On parle ici de mettre en avant l’indépendance, l’innovation, l’audace et la débrouillardise. Des qualités soutenue donc par cette gratuité, qui permet l’expérimentation et surtout la liberté de profiter d’un service de base qu’il est possible de customiser à l’infini à coup de modules avancés et de thèmes diversifiés. Cette évolution, qui passe par une refonte graphique des éléments du cms ainsi que par un discours basé sur la liberté, est déjà bien visible sur le site internet.
Un peu à la manière d’un Harley-Davidson et de l’imaginaire de liberté qui colle à ses véhicules, Prestashop entend bien séduire dans l’avenir une catégorie d’e-commerçants innovateurs et libres d’esprits. Les voulant capable de se détacher des carcans des services classiques proposés par les cms “corporate”, qui ont tendance à générer des boutiques e-commerces copiées-collées les unes sur les autres.
Des fonctionnalités plus contemporaines pour le Prestashop du futur
Parce que le branding et le positionnement ne font pas tout, c’est bien sur les fonctionnalités que Prestashop aura le plus gros coup à jouer dans l’avenir.
Un fonctionnement de Prestashop davantage liée à l’IA
Ça apparaît comme inévitable, avec la démocratisation des applications intégrant l’intelligence artificielle l’IA aura sans nul doute une place de choix dans le catalogue de fonctionnalités proposé par les cms majeurs et tout particulièrement Prestashop.
Il y a fort à parier que Prestashop, fort de son business modèle particulier et de son positionnement basé sur l’audace et l’innovation, saura dans l’avenir encourager cette utilisation de l’IA au sein de ses fonctionnalités e-commerce mais aussi (et peut-être surtout) au sein des modules qu’il proposera dans son catalogue.
On peut ainsi imaginer un constructeur de thème intelligent qui saura semi-automatiser tout le processus créatif d’une boutique à partir de simples souhaits de positionnement de la part des utilisateurs, ou bien un module complet de marketing automation qui pourra s’occuper de toute la partie communication et relance sur une boutique.
Un socle de version revu qui appelle à plus de mises à jour majeures dans l’avenir
La seconde moitiée de 2022 a déjà marquée une cassure entre les différentes versions de Prestashop, passant des versions en 1.0 (jusqu’à la 1.7) à la version 8 à partir de août 2022. Les détails de cette version 8 ont pu être discutés dans un précédent article, et au jour d’aujourd’hui nous en sommes à la version 8.1.
Cette volonté de marquer la scission entre les anciennes versions du cms et les nouvelles, outre les nouveautés majeures apportées par ces dernières versions (qui ne sont pas révolutionnaires malgré tout), tient surtout d’un souhait de Prestashop d’ancrer une base moderne à partir de laquelle des mises à jour plus nombreuses et plus impactantes vont être construite.
Avec cette version 8.0 on peut donc s’attendre à une introduction régulière et majeure de mises à jour apportant toujours plus de nouveautés techniques et de fonctionnalités innovantes au cms
En conclusion : Un avenir de Prestashop qui se fera surtout dans son branding et dans ses fonctionnalités notamment
On assiste aujourd’hui à un phénomène de “spécialisation” des plus gros cms e-commerce, de par une concurrence et des fonctionnalités qui s’élargissent de plus en plus. Prestashop n’échappe pas à la règle et a déjà commencé à se tourner sérieusement vers l’avenir, en se revêtant d’un positionnement et d’un branding forts. Mais également en faisant le choix de versions plus nombreuses et plus modernes en termes de technique, qui seront capables d’accueillir dans le futur des fonctionnalités toujours plus innovantes, liées notamment à l’intelligence artificielle.
Ces prévisions sont évidemment à prendre avec des pincettes, tant nous sommes à une période charnière du e-commerce, avec l’avènement de l’IA notamment. Il est ainsi particulièrement difficile de prévoir les avancées qui vont toucher le e-commerce dans un futur proche.
Expert Prestashop depuis plus de 15 ans, à défaut de lire l’avenir je peux vous aider aujourd’hui même dans la création et l’optimisation de votre boutique e-commerce. Alors n’hésitez pas à me contacter !