Prestashop est un système de gestion de contenu (CMS) conçu pour créer et gérer des sites de e-commerce. Il est écrit en PHP. Ce langage de programmation est très répandu sur le web. Il fait fonctionner environ 80% des sites web dans le monde. Attention cependant, PHP est un langage vivant, qui évolue régulièrement. Toutes les versions de PHP ne sont donc pas forcément compatibles avec la version de Prestashop que vous utilisez. Cela peut poser de nombreux problèmes pouvant aller jusqu’à l’indisponibilité totale de la boutique en ligne. Examinons ensemble les différentes contraintes liées aux versions de PHP et voyons comment optimiser un site Prestashop en fonction de la version utilisée.
Quelles versions de PHP sont compatibles avec Prestashop ?
La première version du langage PHP date de 1995. Lorsque Prestashop a été créé en 2007, PHP en était déjà à sa version 5, apportant nombre d’évolutions majeures par rapport aux versions précédentes.
PHP, un langage vivant en constante évolution
PHP et Prestashop évoluent indépendamment l’un de l’autre. PHP est utilisé pour la création d’applications web, dont Prestashop fait partie. Chaque version de PHP apporte son lot de corrections et d’améliorations. De nouvelles fonctionnalités apparaissent, d’autres, à défaut de disparaître totalement dans un souci de compatibilité ascendante, sont dépréciées. C’est à dire qu’il est fortement déconseiller de les utiliser car elles seront supprimées dans une version ultérieure. Prestashop évolue également de son côté. Là aussi, de nouvelles fonctionnalités apparaissent, ainsi que des corrections et des optimisations, parfois rendues possibles par une nouvelle version de PHP. Cependant, certaines fonctionnalités mises en place dans une nouvelle version de Prestashop peuvent nécessiter l’utilisation d’une version minimale de PHP. Dans le cas contraire, ces fonctionnalités peuvent ne pas être opérationnelles, à moins que ce ne soit l’ensemble du site qui soit indisponible.
Compatibilité entre les versions de PHP et les versions de Prestashop
Qu’il s’agisse de mettre à jour un site avec une nouvelle version de Prestashop ou de changer la version de PHP, il est important de s’assurer que les deux versions utilisées seront bien compatibles.
Version de Prestashop | Version de PHP |
Prestashop 1.6 (2014) | PHP 5.2 à 7.1 |
Prestashop 1.7 (2016) | PHP 5.4 à 7.4 |
Prestashop 8 (2022) | PHP 7.2.1 à 8.1 |
Vérifier la compatibilité des versions de PHP et de Prestashop est la seule solution pour éviter les erreurs d’exécution et les dysfonctionnements du site.
Il est conseillé de toujours utiliser la dernière version de PHP. Elle apporte les dernières corrections (de sécurité notamment) et évolutions du langage. Au fur et à mesure des améliorations, PHP a gagné en rapidité et en performance plus généralement, tout en consommant moins de ressources (cpu et mémoire).
En fonction de la version de Prestashop utilisée, il faudra utiliser la dernière version de PHP compatible. Et s’il est possible d’utiliser la toute dernière version de PHP, il faudra utiliser la dernière version de Prestashop.
Quelles sont les extensions PHP indispensables pour Prestashop ?
Certaines extensions de PHP doivent être activées sur le serveur pour que Prestashop puisse fonctionner. Les versions de ces différentes extensions doivent également être vérifiées afin d’être sûr qu’elles soient compatibles.
Prestashop nécessite l’activation des extensions PHP suivantes :
- PDO_MySQL : permet de se connecter à une base de données MySQL en utilisant l’interface PDO (PHP Data Objects).
- cURL : permet d’envoyer et de recevoir des requêtes HTTP et FTP, ainsi que d’autres protocoles réseau.
- SimpleXML : permet de manipuler des documents XML en utilisant des objets simples.
- GD : permet de créer et de modifier des images en utilisant différentes fonctions graphiques.
- OpenSSL : permet de crypter et de décrypter des données, ainsi que de générer et de vérifier des signatures numériques.
- Zip : permet de compresser et de décompresser des fichiers au format ZIP.
- Intl : permet d’internationaliser les applications PHP en utilisant les fonctions du projet ICU (International Components for Unicode).
- Mbstring : permet de gérer les chaînes de caractères multibytes, c’est-à-dire qui utilisent plus d’un octet par caractère.
Comment optimiser les performances de Prestashop ?
La version de PHP utilisée a un impact direct sur les performances du site Prestashop. Plus la version sera récente et plus l’exécution des programmes sera rapide et moins le site consommera de ressources.
Il est également possible d’agir sur les performances du site :
- En activant le mode production de Prestashop : seules les informations nécessaires au fonctionnement du site sont chargées. Le poids des pages est allégé et la consommation mémoire réduite.
- En activant le cache : grâce au cache, les données les plus fréquemment utilisées sont stockées temporairement pour être réutilisées. Par exemple, au lieu que la page d’accueil soit reconstruite à chaque visite d’un utilisateur, elle sera directement extraite “prête à l’emploi” du cache pour être affichée. Elle s’affichera donc beaucoup plus rapidement. Il existe plusieurs types de caches permettant d’améliorer les performances :
- Le cache Smarty (pour les modèles de page).
- Le cache Symfony (le framework PHP utilisé pour le cœur de Prestashop).
- Le cache Doctrine (pour les requêtes SQL permettant de récupérer les informations dans la base de données).
- En utilisant l’optimisation “CCC” (Combine, Compress and Cache) : les fichiers CSS et JavaScript utilisés dans le site Prestashop sont optimisés et compressés de façon à réduire leur taille et diminuer leur temps de chargement.
- En utilisant OPcache : à chaque fois qu’une page du site est demandée, le code PHP est d’abord compilé avant d’être exécuté. OPcache va mettre en cache le code PHP compilé. Le code déjà compilé peut ainsi être obtenu directement depuis le cache et exécuté, ce qui réduit considérablement le temps de traitement, surtout avec les dernières versions de PHP. OPcache est une extension du langage PHP qui doit être activée sur le serveur hébergeant le site Prestashop.
Pour conclure sur les versions Prestashop et PHP
Utiliser les dernières versions de PHP comme de Prestashop présente de nombreux avantages pour votre boutique en ligne. En plus de profiter des dernières mises à jour de sécurité, la boutique bénéficiera de de performances optimisées. Il est cependant indispensable de respecter certains prérequis techniques afin de garantir la compatibilité et les performances de Prestashop. Il est faut également s’assurer préalablement que vous disposez d’une sauvegarde récente du site avant de le mettre à jour au cas où il faille le restaurer. Il faut ensuite s’assurer que l’intégralité des fonctionnalités du site est opérationnelle après avoir mis à jour les versions de PHP et/ou de Prestashop.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez optimiser votre site Prestashop. Je vous accompagnerai du début à la fin de votre projet. Vous aurez ainsi la garantie que votre boutique en ligne sera optimisée et pleinement opérationnelle.