Je parle souvent de Prestashop mais vous ne savez peut être pas de quoi il s’agit exactement ? Vous vous demandez en quoi il peut être plus performant que WordPress, Joomla ou un autre outil de ce type ? C’est bien simple, Prestashop est un CMS (ou Content Management System) spécialement étudié pour créer des sites d’ecommerce. En clair, c’est un CMS, tout comme WordPress ou Joomla, mais il est moins orienté production de contenu et plus orienté ecommerce. On utilise donc WordPress pour créer un site vitrine alors que l’on utilise Prestashop pour créer une boutique en ligne. Prestashop sera donc un atout précieux si vous envisagez un jour de vous munir d’une boutique en ligne.
Prestashop en quelques mots
Si je devais présenter Prestashop à quelqu’un qui connaît peu Internet, je dirais tout d’abord que Prestashop permet d’organiser un catalogue de produits de façon claire. Comme toute boutique en ligne, il comporte à la fois une partie visible des visiteurs (nommée le Front office) et une administration accessible uniquement au marchand et à ses employés (nommée le Back office). La première partie permet entre autre de consulter la liste des produits, de passer commande, puis de payer. La seconde partie permet quant à elle de gérer l’inventaire, d’organiser les commandes, la livraison, la comptabilité et de gérer la clientèle. Prestashop possède l’avantage non-négligeable de proposer à la fois une interface client simple et efficace et une interface d’administration très complète, permettant d’accéder facilement à toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre commerce en ligne. Son tableau de bord particulièrement ergonomique vous facilitera grandement la vie si vous voulez vous lancer dans le domaine du ecommerce, et ceci explique pourquoi Prestashop est rapidement devenu un CMS extrêmement populaire.
Les modules, l’autre atout de Prestashop
Comme pour les autres CMS de qualité, Prestashop présente l’avantage certain de proposer de nombreux modules permettant d’adapter votre vitrine à l’usage précis que vous allez en faire. Il existe des modules gratuits et des modules payants. Les modules sont en fait des « briques de code » permettant d’ajouter facilement des fonctionnalités à votre boutique. Prestashop, dès son installation, possède plus de 310 fonctionnalités actuellement mais certains besoins simples comme l’envoi de mailing ne sont pas gérés par Prestashop à son installation. Aussi, Prestashop est avant tout destiné à la création d’une boutique en ligne pour le marché du B2C, il vous faudra donc mettre en place plusieurs modules pour, par exemple, grouper vos clients professionnels dans un groupe de client spécifique ou facturer vos clients professionnels hors taxe. L’achat de modules est souvent rapidement rentabilisé puisqu’ils vous permettent de booster l’efficacité de votre site ou la rapidité de traitement des tâches que vous devez effectuer en back office ! Il n’existe pas seulement des modules intervenant dans le back office de votre boutique, vous trouverez également de nombreux modules ajoutant des fonctionnalités dans le front office de votre boutique en ligne Prestashop. Ces modules vous permettront de mieux répondre aux attentes de vos clients.
De nombreux thèmes Prestashop, ou comment personnaliser votre vitrine
Parce qu’on ne vend pas des tondeuses à gazon ou des vêtements de la même façon, Prestashop propose également des styles visuels différents pour vous aider à trouver celui qui conviendra le mieux à votre gamme de produits. Là encore, il faudra prévoir l’achat d’un thème si vous ne souhaitez pas créer une charte graphique sur mesure. Il ne faut pas négliger cet aspect de votre boutique. L’habillage de votre boutique doit correspondre à l’image que vous souhaitez véhiculer. Pensez à ce que vont se dire vos clients lorsqu’ils vont se rendre compte que votre site ressemble comme deux gouttes d’eau au site du voisin. On parle là d’un site ecommerce, pas d’un site page jaunes. Si vous recherchez l’économie de bouts de chandelle alors même que votre boutique n’est pas encore en ligne, je n’ose imaginer votre réaction lorsque vous rechercherez une prestation de référencement efficace et sur mesure.
Qui dit communauté d’utilisateurs dit amélioration continue
Comme pour WordPress, l’un des avantages de Prestashop est encore le fait qu’il est utilisé partout dans le monde et par de très nombreux marchands. La popularité de Prestashop pousse de nombreux développeurs à travailler pour et sur cet outil. Ainsi, Prestashop gagne en fonctionnalités et devient de plus en plus riche grâce à ses contributeurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est impossible de résumer Prestashop en si peu de lignes, car il existe de nombreuses façons différentes de l’utiliser. La vente de produits téléchargeables ne se fait pas de la même manière que la vente de croisières et vendre à des clients réguliers peut aussi impliquer une gestion de la clientèle particulière. Nous aurons donc largement l’occasion de revenir sur Prestashop et sur ces très nombreux atouts !