Prestashop est une solution de e-commerce complète. Vous utilisez très certainement une application spécifique pour la gestion de votre entreprise. Ce serait vraiment très pratique si vous pouviez partager les informations contenue dans Prestashop avec votre ERP. Toute votre gestion serait alors simplifiée. Si vous utilisez Dolibarr comme solution de gestion pour votre entreprise, sachez qu’il est possible de mettre en place une synchronisation des données avec votre site Prestashop.

Prestashop Dolibarr

Quelques rappels sur Dolibarr

Dolibarr est un ERP/CRM développé en PHP disponible sous licence GNU/GPL. Il inclut des fonctionnalités de gestion d’entreprise (RH, frais, congés, produits, services, achats, stocks…) et de gestion de clientèle (prospects/clients, devis, commandes, contrats, abonnements, assistance, facturation, comptabilité…).

Il est accessible en mode web mais propose également une installation locale sur votre ordinateur (l’installateur configurera alors tout ce dont vous aurez besoin, serveur web, base de données, pour faire fonctionner Dolibarr localement).

Pourquoi synchroniser Prestashop et Dolibarr ?

Dolibarr est une solution modulaire vous permettant de gérer votre entreprise dans de nombreux domaines. Lorsque vous disposez d’une boutique de e-commerce basée sur Prestashop, vous gérez naturellement vos produits, vos prix, vos promotions, vos clients, vos commandes et vos factures.

Le problème est que dans la gestion de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d’informations se trouvant dans Prestashop. On peut imaginer que vous souhaitiez intégrer les factures dans votre comptabilité par exemple ou les nouveaux clients dans votre base. Vous pourriez ainsi disposer de toutes les informations nécessaires et les rendre accessibles depuis un point d’accès unique. Dans l’autre sens, il peut être intéressant d’envoyer des informations sur vos clients et/ou prospects de Dolibarr vers Prestashop afin de leur proposer des offres promotionnelles personnalisées par exemple.

Tout cela ne sera possible que si vous mettez en place une synchronisation des données entre Prestashop et Dolibarr.

Comment synchroniser Prestashop et Dolibarr ?

En théorie, échanger des données entre Prestashop et Dolibarr ne devrait pas poser de problème. Ce sont deux applications web, qui plus est utilisant la même technologie (le langage PHP). Il n’y a donc pas de problème technique. En revanche, le format des données utilisé est sans doute très différent d’une application à l’autre. Qu’il s’agisse des clients, des commandes ou encore des factures par exemple, les informations sont certainement stockées et gérées de façons différentes.

Si vous n’avez pas envie de consacrer un budget potentiellement conséquent au développement d’un programme sur-mesure, votre salut réside très certainement dans l’utilisation d’un module.

Les modules de connexion Prestashop Dolibarr

C’est une chance, il n’existe pas un, mais deux modules Prestashop destiné à échanger des données avec Dolibarr.

Cyberoffice

Le module Cyberoffice permet la synchronisation automatique des données de Prestashop vers Dolibarr. Une fois installé et paramétré, vous pourrez de façon très simple transférer vos produits, vos clients, vos commandes… de votre site Prestashop vers votre solution Dolibarr.

MyCyberoffice

Le module MyCyberoffice quant à lui permet d’effectuer l’opération inverse, c’est-à-dire transférer vos données depuis Dolibarr vers Prestashop. Ces modules s’appuient sur des services web et sont entièrement automatisables. Vous pourrez ainsi mettre à jour en temps réel vos données dans les deux sens entre votre site Prestashop et votre installation Dolibarr.

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur l’installation et la configuration de votre solution de synchronisation en temps réel Prestashop / Dolibarr. Développeur Prestashop, je vous accompagne tout au long de votre projet et vous assure le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop