Un bug sur une boutique en ligne signifie immédiatement des ventes en moins. Vous rencontrez un problème d’ajout au panier sur votre boutique créée sous Prestashop ? En tant qu’e-commerçant, vous savez sans doute déjà qu’un bouton absent ou inactif va occasionner un abandon de panier. Et cela pourrait même avoir des répercussions sur votre image.
Ainsi, si le bouton « Ajouter au panier ne » fonctionne pas sur votre site e-commerce Prestashop, vous devez trouver au plus vite une solution efficace.
problème bouton ajouter au panier prestashop

Bouton ajout au panier disparu : comment résoudre ce problème ?

Un internaute visite votre boutique dans un but bien précis, à savoir, dénicher un article qui lui plaît. Dès que votre client est convaincu par la pertinence de votre fiche produit, son premier réflexe est de rechercher le bouton « Ajouter au panier ». Vous avez donc intérêt à rendre ce fameux bouton visible en un seul coup d’œil.
Cependant, il arrive parfois que le bouton « Ajouter au panier » disparaisse du site. Dans d’autres cas, ce module est visible depuis votre tableau de bord, mais ne l’est pas lorsque vous vous connectez en tant que client. Les causes de ce problème peuvent être multiples. Voici quelques solutions possibles pour réafficher ce bouton sur votre site de vente.

Désactivez le mode catalogue

La solution Prestashop vous offre la possibilité de présenter vos produits sans le module panier. En effet, si vous souhaitez ne pas prendre de commandes temporairement, vous pouvez basculer à tout moment en mode catalogue.
Il se peut que vous ayez involontairement activé(e) cette option. Pensez donc à vérifier si vous avez coché « Oui » pour le mode catalogue. Si c’est le cas, il vous suffit de le désactiver pour faire apparaître de nouveau le bouton « Ajouter au panier » sur votre boutique e-commerce Prestashop. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Allez dans « Préférences »
  • Sélectionnez la section « Produits »
  • Modifiez le mode catalogue en « Non »

Réinitialisez le module d’ajout au panier

Si après désactivation du mode catalogue, votre bouton ajouter au panier n’apparaît toujours pas, pensez à réinitialiser ce module.

Désactivez le panier Ajax

Si le bouton « Ajouter au panier » ne s’affiche pas sur votre boutique, essayez de désactiver le panier Ajax. Bien que ce dernier soit un atout pour l’esthétique de votre boutique, son activation a tendance à générer un dysfonctionnement. Voici comment désactiver ce panier :

  • Allez dans votre back-office, puis dans « Modules »
  • Cliquez sur « Bloc panier v1.x »
  • Désactivez le panier Ajax

Rétrogradez la version de votre Prestashop

Vous pouvez aussi résoudre un bug de panier en faisant un downgrade de version. Veillez néanmoins à ne pas oublier de sauvegarder votre base de données ainsi que votre FTP.

Videz le cache

Autre méthode possible pour afficher un bouton d’ajout au panier : vider le cache. Pour effectuer cette opération avec la version 1.6 ou 1.7 de Prestashop, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre back-office
  • Connectez-vous sur votre boutique Prestashop
  • Allez dans l’onglet « Paramètres avancés », puis dans la section Performances »
  • Cliquez sur l’option « Vider le cache »

Après ces actions, il ne vous reste plus qu’à actualiser la page de votre boutique e-commerce.
Prestashop bouton ajouter au panier ne s'affiche pas

Bouton ajouter au panier reste à 0 après un clic : quelles solutions pour y remédier ?

Il est aussi possible que le bouton d’ajout au panier est bel et bien affiché sur votre site, mais il ne fonctionne pas correctement. Entre autres, après un clic, le popup indique clairement que le produit a été ajouté avec succès. Cependant, le nombre d’articles du panier affiche toujours 0. Cela pourrait arriver notamment suite à une migration de Prestashop 1.6 à 1.7.
Là encore, plusieurs manières sont possibles pour résoudre le problème :

Désactivez la géolocalisation par IP

Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

  • Connectez-vous à votre back-office
  • Allez dans « International », puis « Géolocalisation »
  • Désactivez la géolocalisation par IP

Activez le mode debug

Pour activer le mode débogage sur Prestashop 1.7 :

  • Connectez-vous à votre back-office
  • Allez dans « Paramètres avancés »
  • Cliquez sur «  Performances »
  • Modifiez le mode debug en « Oui »
  • Enregistrez vos actions

Une fois votre débogage terminé, n’oubliez pas de passer le mode debug en « Non ».
prestashop ajouter au panier ne fonctionne pas

Bouton ajout au panier inactif : que faire ?

Lorsque vous cliquez sur le bouton ajouter au panier, il se peut que celui-ci ne réagisse pas. Il s’agit également d’un problème récurrent que rencontrent les utilisateurs de Prestashop. Face à une telle situation, voici quelques actions que vous pouvez mettre en place :

Vérifiez si vos produits peuvent être commandés

Avant de penser à un bug, vérifiez tout d’abord si vos clients ont la possibilité de passer leur commande. Vérifiez notamment si vous avez bien coché la case « Disponible à la vente ». Pensez également à désactiver la gestion des stocks.

Videz le cache

Pour résoudre un bouton inactif, vous pouvez également vider le cache notamment lorsque vous venez de faire un upgrade. La procédure est la même que celle indiquée un peu plus haut dans cet article.

Activez le SSL sur tout le site

Si le bouton d’ajout au panier ne réagit pas après un clic, pensez à activer votre SSL en suivant les étapes qui suivent :

  • Allez dans l’onglet « Configurer », puis « Paramètre de la boutique »
  • Cliquez sur « Activer le SSL sur tout le site »

Pour conclure sur le dysfonctionnement de la fonction “Ajouter au Panier” sous Prestashop

Le bouton « Ajouter au panier » sur votre site e-commerce joue un rôle capital dans le processus d’achat de vos clients. Un dysfonctionnement de ce module impacte directement vos ventes. Si aucune des solutions préconisées dans cet article ne fonctionne, ne vous découragez surtout pas. Pensez à recourir au service d’un professionnel pour vous venir en aide.
Développeur de site e-commerce, je suis en mesure de vous accompagner dans la résolution d’un bouton d’ajout au panier qui ne fonctionne pas sur Prestashop. N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse identifier rapidement la source de votre problème et apporter la solution la plus adaptée.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop