Prestashop est une des plateformes e-commerce les plus connues parmi celles qui sont disponibles sur le web. Mais pourquoi préférer Prestashop à une autre plateforme pour installer votre boutique en ligne ?

Lancée en 2007, la solution Prestashop a rencontré un franc succès dès sa sortie. La solution Prestashop présente plusieurs avantages dont la gratuité, la simplicité, la légèreté du CMS et la rapidité d’exécution. De plus, de nombreux modules (parfois payants) peuvent être ajoutés en fonction des besoins des e-commerçants.

Une solutions fiable et personnalisable

Prestashop est une solution très efficace et extrêmement modulaire et personnalisable comparée à certains de ses autres concurrents. Elle propose également de nombreux thèmes en fonction de la thématique de votre boutique en ligne. De plus, Prestashop gère la partie taxe et international ainsi que le multi-boutiques et le multi-langages plus efficacement que ses principaux concurrents. C’est donc une option vraiment intéressante si on veut proposer une version internationale en plusieurs langues. De plus, quelle que soit la taille de votre catalogue, Prestashop n’oppose aucune limite en termes de référencement et de catégories possibles.

Une nouvelle version plus simple et plus performante

La nouvelle version de Prestashop, 1.7, apporte aussi son lot de nouveautés à différents niveaux : back-office, front-office, template de base, gestion des modules, gestion des fiches produit, parcours utilisateur, etc… Le design est plus simple, plus épuré, la page panier est plus claire et le tunnel d’achat est également simplifié, sur une seule page.

Côté technique, Prestashop peut être mis en place sur n’importe quel type de serveur web, à condition que PHP 5 et MySQL 5 soient installés au préalable. Des améliorations ont également été apportées au back-office et à l’administration : les menus ont été réorganisés et l’espace des modules divisé en onglets, séparant les modules installés nativement de ceux qui sont proposés. L’administration de la partie produit a également subi des modifications permettant de configurer plus rapidement les éléments d’un produit (nom, description, tarif, quantité).

Une fois installé, Prestashop est simple à prendre en main et l’utilisateur trouve ses repères rapidement. La mise en page est facile à réaliser. Le CMS est doté de nombreuses fonctionnalités et permet une grande personnalisation ainsi que la mise en place d’offres promotionnelles et de bons de réduction.

La dernière version du CMS se tourne également de plus en plus vers le mobile. La navigation est optimisée pour les mobiles et un nouveau template de base version mobile est installé par défaut.

Il est, cependant, recommandé, de se faire accompagner par un professionnel dans la création de son site e-commerce ou pour réaliser la migration vers la dernière version de Prestashop.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop