Odoo Prestashop – Pourquoi intégrer Odoo à Prestashop ?

Odoo Prestashop

Si vous cherchez à optimiser les opérations de votre boutique de vente en ligne Prestashop, Odoo pourrait rapidement devenir votre solution stratégique ! Odoo est un système de gestion d’entreprise tout-en-un. En intégrant Odoo et Prestashop, il est possible d’étendre considérablement les fonctionnalités de gestion de votre site de e-commerce. Voyons maintenant ce que peut concrètement apporter Odoo à Prestashop et quels bénéfices vous pourriez en tirer.
Odoo Prestashop

Qu’est-ce que Odoo ?

Odoo est une suite logicielle de gestion d’entreprise open-source tout-en-un. Elle était auparavant connue sous le nom d’OpenERP.

Cette solution a été conçue afin de répondre aux différents besoins d’une entreprise. Pour cela, un grand nombre de modules d’extension ont été développés. Chaque module va couvrir un aspect différent de la gestion d’une entreprise. Nous trouvons donc des modules destinés à des domaines aussi variés que :

  • la gestion des stocks,
  • la comptabilité,
  • la gestion des ressources humaines
  • ou encore la gestion de la relation client (CRM).

En proposant un système totalement modulaire, il est possible de personnaliser l’installation et la configuration d’Odoo. L’entreprise peut ainsi installer uniquement les modèles dont elle a réellement besoin et ne pas s’encombrer de fonctionnalités superflues pour son usage.

Avec son architecture flexible et une large communauté de développeurs et d’utilisateurs, Odoo est devenu l’une des solutions de gestion d’entreprise parmi les plus populaires.

Pourquoi intégrer Odoo dans Prestashop ?

Si Prestashop fournit toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un site de e-commerce, elles ne concernent généralement pas celles liées à la gestion même de l’entreprise. Il est donc courant de devoir gérer tout ce qui concerne l’activité de la boutique en ligne d’un côté, et tout ce qui concerne la gestion de l’entreprise elle-même d’un autre côté.

Intégrer Odoo et Prestashop va permettre d’utiliser la puissance des outils de gestion d’entreprise d’Odoo avec les données provenant de votre boutique en ligne.

1- Centralisation des données

Le principal avantage de l’intégration d’Odoo et de Prestashop est la centralisation des données. En reliant les deux applications et en leur permettant d’échanger des informations, il est possible de synchroniser en temps réel les données. Les produits, les clients ou encore les commandes peuvent ainsi être synchronisés. Cela évite les doublons qui pourraient sinon exister entre les deux systèmes ainsi que les erreurs de saisie qui ne manquent jamais de survenir lors du transfert manuel d’informations entre deux systèmes.

Grâce à cette synchronisation des données, lorsqu’un client passe une commande sur le site Prestashop, elle est automatiquement ajoutée dans Odoo. De la même façon, si le client a modifié ses coordonnées à l’occasion de cette commande, sa fiche client dans Odoo sera mise à jour. Inutile désormais de faire une double saisie des informations avec tous les risques d’erreur que cela comporte.

Des statistiques pourront également être faites plus facilement sur les clients, les commandes… Les opérations marketing sont ensuite plus faciles à mettre en place avec un ciblage plus précis des clients.

2- Optimisation de la gestion des stocks

La plupart du temps, la gestion de stocks se fait en dehors de la boutique en ligne Prestashop. C’est d’autant plus vrai si cette gestion est externalisée, les produits vendus par la boutique étant stockés chez un sous-traitant. Les risques que les données réelles de stocks et celles présentes dans la gestion divergent en cas d’erreur de calcul ou de saisie.

Avec l’intégration d’Odoo et de Prestashop, la gestion des stocks peut être optimisée. Lorsqu’une commande est passée dans la boutique Prestashop, les stocks sont automatiquement mis à jour dans Odoo. Vous êtes donc sûr que les stocks indiqués dans l’outil correspondent à la quantité réelle de produits disponibles. Il est ainsi beaucoup plus simple d’éviter les ruptures de stocks ou les surstocks.

Il est possible de positionner des alertes sur les niveaux de stocks pour les produits par exemple. De cette façon, la ou les personnes chargées des aspects logistiques de la boutique en ligne peuvent savoir qu’il faut procéder à un réapprovisionnement. Cela évite l’indisponibilité des produits très demandés et permet d’améliorer la satisfaction client.

3- Suivi des ventes et analyse des performances

En s’assurant de la synchronisation des données entre Odoo et Prestashop, il est possible de réaliser un suivi continu et précis des ventes et de l’activité du site de façon plus générale. Les données concernant les clients et les ventes sont immédiatement consolidées dans Odoo et rendues disponibles aux gestionnaires de l’entreprise. Une vision globale de l’activité de e-commerce sur Prestashop est disponible, facilitant ainsi la prise de décision. Les produits les plus vendus sont facilement identifiés, ainsi que les tendances des ventes ou la rentabilité. La stratégie commerciale de l’entreprise peut être optimisée de façon à tirer le meilleur de l’activité.

Pour conclure sur Odoo Prestashop

L’intégration de Odoo et de Prestashop permet d’obtenir une solution complète de gestion pour l’entreprise. L’ensemble des fonctionnalités de gestion de la boutique en ligne partagent les données créées avec les fonctionnalités de gestion d’entreprise. Les données sont synchronisées, centralisées. Les erreurs dues à une mauvaise saisie sont évitées et les mises à jour se font en temps réel. La mise en place d’un outil unique pour la gestion de l’activité permet à l’entreprise d’optimiser la gestion des stocks, d’améliorer l’expérience client, d’augmenter les ventes et de stimuler la croissance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’intégration d’Odoo avec votre solution de e-commerce Prestashop, n’hésitez pas à me contacter. Spécialisé depuis de nombreuses années dans le développement Prestashop, je vous propose de vous accompagner tout au long de votre projet d’extension des outils de gestion de votre activité.