Rien de mieux que de fidéliser sa clientèle pour assurer la pérennité d’un site de e-commerce. Encore faut-il encourager les clients et les prospects à revenir régulièrement sur la boutique en ligne et à transformer ces visites en ventes. L’un des outils les plus efficaces pour cela est sans aucun doute la newsletter. Nous allons voir l’intérêt de mettre en place une newsletter sur votre site, comment le faire avec Prestashop et les bonnes pratiques à respecter pour en faire un atout.

newsletter prestashop

Pourquoi mettre en place une newsletter avec Prestashop ?

Pour que votre boutique de e-commerce soit un succès, vous devez attirer des visiteurs. Plus le trafic sera élevé, et plus vous aurez de chances de convertir des visites en commandes, et donc en chiffre d’affaires. Comme pour n’importe quel magasin, il vous faut présenter des nouveautés, organiser des animations, proposer des promotions, afin d’attirer les clients. Un moyen efficace pour faire connaître toutes ces activités est d’en faire la promotion dans une newsletter.

L’inscription à une newsletter peut se faire principalement de deux façons :

  • Inscription du visiteur directement sur le site.
  • Inscription du client lors d’une commande.

Quel que soit le cas, il faut bien évidemment que l’inscription soit volontaire et que la personne sache exactement à quoi elle s’engage. Il ne faut d’ailleurs pas oublier d’inclure une procédure de désinscription, qui doit être aussi simple que celle pour s’inscrire.

A partir des adresses emails recueillies, vous allez pouvoir envoyer une newsletter régulière et faire connaître votre site, les nouveautés, les promotions à tous vos abonnés.

Comment mettre en place une newsletter avec Prestashop ?

Comme souvent, la solution la plus simple pour ajouter une fonctionnalité à Prestashop est d’installer un module spécialisé. Néanmoins, il est tout à fait possible d’externaliser la gestion de la newsletter et de passer par un service tiers.

1- Utiliser un module Prestashop

Utiliser un module Prestashop pour créer, gérer et envoyer la newsletter de votre site présente plusieurs intérêts.

Pour commencer, vous êtes familier avec l’interface de gestion Prestashop. L’utilisation du module sera donc sans doute plus simple. Si vous optez pour un service externe, il faudra apprendre à s’en servir avant d’obtenir une newsletter pleinement opérationnelle.

En optant pour une solution interne à Prestashop, vous allez travailler directement sur votre base client. Nul besoin d’exporter une liste d’emails que vous devrez ensuite intégrer sur la plateforme choisie. De plus, toute modification d’un contact dans Prestashop devra être répercutée sans faute.

Enfin, certains modules proposent des services supplémentaires. Une gestion complète de votre politique marketing par exemple, ou bien encore l’envoi de SMS.

Quelques modules Prestashop de gestion de newsletter

Il existe de nombreux modules Prestashop pour gérer une newsletter. Nous n’en retiendrons que deux ici.

Newsletter Pro

Newsletter Pro est un module assez complet de gestion de newsletter. Il propose notamment un assistant pour la rédaction des emails ainsi qu’un nombre important de modèles pour les mettre en forme. Vous pouvez ainsi facilement afficher les nouveautés du site ou vous concentrer sur des promotions par exemple. Le guide d’installation et de configuration est plutôt complet.

Le module Newsletter Pro coûte environ 120 euros la première année, avec ensuite un abonnement d’environ 40 euros par an.

Newsletter Wizard Pro

L’interface du module Newsletter Wizard Pro est particulièrement soignée, notamment pour la construction des emails marketing. La mise en forme et l’ajout d’éléments dans la newsletter se fait par de simples glisser/déposer. Ce module est à la fois très simple d’utilisation et très efficace.

Il est vendu au prix de 80 euros environ la première année, avec un abonnement de 25 euros par an ensuite.

2- Utiliser un service tiers

Les modules Prestashop ont l’avantage d’être simples d’utilisation et parfaitement intégrés.

En revanche, si vous souhaitez des fonctionnalités avancées ou plus poussées pour la gestion de votre newsletter, mieux vaut peut-être vous tourner vers un service spécialisé. Cela ne veut pas dire non plus que tout se passera en-dehors de Prestashop. La plupart des services de newsletter proposent un module dédié pour Prestashop. Cela permet de tout gérer depuis votre backoffice, même si une partie des données et de leur traitement sera externalisé.

Nous retiendrons ici les deux services de newsletter les plus connus.

MailChimp

On ne présente plus MailChimp, qui est l’une des plus importantes plateformes d’envoi d’emails marketing, si ce n’est la plus grande. MailChimp vous permet de créer des newsletters personnalisées et d’automatiser leur envoi. La plateforme est particulièrement simple à utiliser et a prouvé son efficacité depuis bien longtemps.

SendInBlue

SendInBlue dépasse la simple plateforme d’emailing. C’est un véritable outil marketing pouvant parfaitement s’interfacer avec Prestashop. Grâce à ses outils de synchronisation des données, SendInBlue peut par exemple vous permettre de récupérer automatiquement les paniers qui ont été constitués mais non validés afin d’envoyer un email de relance aux clients concernés.

Bonnes pratiques pour une newsletter Prestashop efficace

La première qualité d’une newsletter est sa régularité de parution. Si vous envoyez une newsletter avec une fréquence qui varie, il y a toutes les chances qu’elle termine dans la corbeille sans même être lue. En envoyant régulièrement votre newsletter, vous créerez une habitudes chez vos clients qui s’attendront à la voir arriver toujours à la même période. C’est une bonne façon également de vérifier qu’elle ne finisse pas dans les courriers indésirables.

Vous devez également lutter contre le spam. Le formulaire permettant de s’inscrire à la newsletter doit impérativement être protégé contre le spam et empêcher l’inscription de faux utilisateurs. Vous pouvez utiliser un captcha dans le formulaire d’inscription ou encore un patch ou un module permettant de bloquer certaines manipulation du formulaire.

L’inscription à la newsletter ne doit être possible que si l’utilisateur sélectionne la checkbox prévue à cet effet. L’inscription doit être consciente et volontaire, pas question d’inscrire quelqu’un à son insu. Vous ne récolteriez que son mécontentement et nuiriez à votre image. De même, la désinscription à votre newsletter doit être aussi simple que l’inscription. Un simple lien disponible sur le site et dans toutes les newsletters doit permettre de se désinscrire.

écrire une newsletter avec Prestashop

Pour conclure sur la newsletter Prestashop

La mise en place d’une newsletter Prestashop demande un peu de travail et nécessite parfois quelques connaissances techniques.

N’hésitez pas à me contacter ! Fort de mon expérience dans le e-commerce et avec Prestashop en particulier, je suis prêt à vous accompagner tout au long de la mise en place de votre newsletter Prestashop.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop