L’objectif premier d’un site web de e-commerce est bien sûr de vendre. Pour cela, il faut une fois la commande validée, être en mesure d’encaisser le paiement du client. Il existe plusieurs solutions permettant d’effectuer un paiement en ligne. Le paiement en ligne est un métier à part entière, étant donnés les enjeux en termes de sécurité. Il est donc courant de faire appel à un tiers de confiance, organisme de paiement, de financement ou établissement bancaire. Pour simplifier encore la mise en place du paiement en ligne sur un site Prestashop, il existe des modules de paiement Prestashop spécialisés.

Module paiement prestashop

Pourquoi utiliser un module de paiement dans Prestashop ?

Lorsque vous vous promenez dans une boutique, vous pouvez facilement régler vos achats en espèce, chèque ou carte bancaire grâce à un terminal. Lorsqu’un client potentiel passe commande sur un site de e-commerce, il n’a pas toutes ces possibilités à sa disposition. Impossible d’envoyer des espèces, l’utilisation d’un chèque allonge considérablement les délais puisqu’à la livraison s’ajoute l’envoi du paiement. Il ne reste que le paiement en ligne qui soit réellement efficace.

Problème : les internautes ne disposent pas d’un terminal de paiement comme on peut en trouver dans les commerces classiques. Se pose donc la question de la mise en place d’un paiement sécurisé et simple d’utilisation pour le client, quelle que soit la plateforme utilisée, ordinateur, tablette ou smartphone.

Il existe différents modules de paiement pour Prestashop. L’objectif est de fournir une passerelle entre le client et votre entreprise. D’un côté le client doit pouvoir transmettre ses informations en toute sécurité, et de l’autre l’opération doit se traduire par un paiement réel au profit de votre société.

La simplicité, la sécurité et l’efficacité de votre module de paiement sera une véritable vitrine pour votre site Prestashop. Si la procédure est trop compliquée ou que la sécurité n’est pas suffisante, il y a de fortes chances pour que vos visiteurs ne se transforment jamais en clients. D’après l’institut Baymard, environ 70% des transactions échouent, abandonnées par l’internaute, au moment du paiement. Les principales raisons, en-dehors des coûts cachés pratiqués par certains sites, sont un processus de vérification trop long ou trop compliqué. En revanche, les clients potentiels retiendront une procédure simple et sécurisée et reviendront plus facilement.

module de paiement prestashop sécurisé

Les critères de choix d’un module de paiement Prestashop

Il existe beaucoup de modules de paiement différents pour Prestashop, mais tous ne se valent pas. Afin de vous aider à sélectionner celui qui vous conviendra le mieux, nous allons lister ici quelques critères devant être respectés.

Installation, configuration et coût du module

La première chose à vérifier, c’est la facilité d’installation et d’intégration du module au sein de votre site Prestashop. Si vous devez passer plusieurs jours pour que la solution de paiement soit intégrée dans votre site, cela a un coût. Vérifiez la quantité et la qualité de la documentation, les différents avis et assurez-vous qu’un support efficace soit disponible. Il ne s’agit pas nécessairement d’un support dédié, mais une communauté dynamique avec de nombreux échanges peut vous aider à y voir plus clair.

Pensez également à vérifier si l’utilisation du module est payante. Il se peut que l’éditeur ou le fournisseur propose des frais d’installation, des frais mensuels ou encore une facturation à la transaction.

Facilité de gestion du module

Tout comme la fonction de paiement doit être simple pour le client, la gestion du module doit être simple pour vous. Il faut évaluer les fonctionnalités de gestion des transactions, des paiements, des remboursements, ainsi que la façon dont toutes ces opérations pourront être rapprochées de votre comptabilité. S’il faut réaliser de multiples opérations à chaque fois, passez votre chemin et choisissez un module plus simple.

Fiabilité et sécurité

La sécurité est essentielle lorsque l’on gère ce type de transactions. Un module de paiement Prestashop doit gérer l’authentification 3D Secure notamment. S’il intègre des outils anti-fraude, c’est encore mieux.

Possibilités offertes

Il est important de pouvoir proposer un maximum d’options de paiement. Si le client arrive à la fin de la commande et que son moyen de paiement habituel ou préféré ne figure pas dans la liste, il y a toutes les chances pour qu’il abandonne la transaction. Les moyens de paiement classiques doivent être présents, cartes bancaires, éventuellement tiers du type Paypal.

Si vous souhaitez vendre à l’international, vérifiez bien que le module le permet. Les options et les préférences en ce qui concernent les paiements peuvent varier d’un pays à l’autre ou d’une région du monde à l’autre.

Le processus de paiement doit également être le plus simple possible. Le client ne doit pas se demander combien d’étapes il va devoir franchir pour pouvoir payer. D’un coup d’œil, il doit comprendre ce qu’il doit faire et quelques clics doivent suffire pour valider le paiement.

Disponibilité sur mobile

Enfin, la solution de paiement doit naturellement pouvoir être utilisée depuis un terminal mobile. Les saisies sur smartphones ou tablettes sont plus contraignantes que sur un ordinateur avec un clavier. Il est donc particulièrement important que le processus de transaction soit optimisé pour les mobiles et que le client n’ait qu’un minimum de manipulations à faire.

3 fonctionnalités intéressantes à intégrer à son module de paiement Prestashop

module de paiement en ligne Prestashop

Parmi toutes les fonctionnalités pouvant être proposées par les modules de paiement, il en est trois qui peuvent être particulièrement intéressantes et qui ne sont pas si souvent disponibles.

Le paiement par téléphone

Toujours dans l’optique de simplifier le processus lors que le client utilise un smartphone, vous pouvez proposer le paiement par téléphone. Plus besoin pour l’utilisateur de saisir un numéro de carte bancaire. Un numéro de téléphone sera accessible pour le paiement qui sera alors considéré comme une transaction par carte bancaire.

Le paiement par facture

Si vous souhaitez vous adresser à une clientèle professionnelle, il peut être intéressant de proposer une option de paiement par facture. Cela permet à vos clients professionnels de choisir un règlement par facture à 30 jours par exemple. Il est également possible de gérer le paiement d’acomptes afin de sécuriser les transactions et de vous prémunir contre les retards de paiement.

La restriction de paiement en fonction de l’encours

Il n’y a rien de pire que des clients qui cumulent les retards de paiement. Cela peut rapidement devenir dangereux pour la trésorerie de votre entreprise. Afin de palier à ce problème, le module de “Monte à Bord Victor” propose une restriction du paiement en fonction de l’encours. Si un client présente des retards ou des impayés, les options de paiement de toute nouvelle commande peuvent être restreints. De cette façon, vous n’empêchez pas ce client de commander, mais vous le forcez cette fois à payer par carte bancaire par exemple afin de vous assurer qu’au moins cette dernière commande soit honorée. Lorsque les autres factures seront payées et que son encours sera redevenu normal, le client retrouvera les possibilités habituelles de règlement.

Une expérience à votre service

Fort d’une expérience de plus de dix ans en tant que développeur Prestashop, je vous propose de vous assister dans la sélection, l’installation et l’intégration du module de paiement Prestashop le plus adapté à votre besoin. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter de votre site Prestashop.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop