Prestashop est un logiciel de e-commerce qui permet de lancer en toute facilité votre site ou boutique de vente en ligne. La migration vers prestashop est une étape primordiale à la fois pour mettre en ligne un site, mais également pour le sauvegarder sur un ordinateur ou le rediriger vers un autre serveur. Ce logiciel est très maniable pour les migrations et cela se déroule en quelques étapes. Toutefois, il faut avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique et de suivre les étapes.

La sauvegarde de la base de données

À l’image de WordPress, il est possible de récupérer la base de données Prestashop sur votre ordinateur en saisissant l’URL locale. En fonction de votre type d’ordinateur, vous aurez une page de présentation du logiciel bien spécifique.

Rendez-vous sur PhpMyAdmin afin de récupérer votre base de données. Cliquez dans le menu base de données et cliquez ensuite sur le nom de votre base de données. Vous pouvez également cliquer sur son nom dans la barre latérale qui se situe à gauche de l’interface.

Vous voici au cœur de votre site. À ce niveau, tout ce que vous enregistrez hors média se trouve là. Vérifiez que toutes les tables sont correctement sélectionnées puis en dessous de ce champ, pensez à compresser votre base de données.

Une fois que ces étapes sont passées, votre base de données se télécharge automatiquement et vous pouvez l’expédier où vous souhaitez.

migration serveur prestashop

La sauvegarde et l’envoi des fichiers sur serveur distant

Afin de sauvegarder vos fichiers, il existe une méthode très simple qui se trouve dans htdocs. Vous allez mettre en ligne ces fichiers. Toutefois, il est conseillé de multiplier les fichiers et de les sauvegarder sur votre ordinateur.

Pour envoyer vos fichiers sur un serveur distant, vous pouvez utiliser un logiciel qui vous permet de glisser puis de déposer vos fichiers.

L’édition du fichier setting.inc.php

Pour procéder à l’Édition du fichier, il vous suffit de vous rendre dans le dossier/config de votre prestashop puis de renseigner les informations de connexion dans votre base de données. Après cette étape, il ne faut pas enregistrer les modifications apportées.

Si vous disposez de prestashop 1.7, les données de configuration ont connu une modification. Vous trouverez les fichiers désormais dans app/config/parameter.yml

L’import de la base de données

En fonction du PhpMyAdmin mis en place par votre hébergeur, vous allez pour finir, importer votre base de données. Pour cela, cliquez sur le bouton exporter qui se trouve sur la page. L’importation de votre document se fait automatiquement.

En cas d’échec, il faut essayer à nouveau en veillant cette fois-ci à ne pas compresser votre base de données. En fonction de votre version de PhpMyAdmin, les compressions peuvent parfois entraîner des soucis lors de votre migration serveur prestashop.

Votre import est à présent terminé !

La modification des liens

La dernière étape de ce processus est de procéder à la modification du lien. Pour cela, il suffit de vous rendre directement dans votre base de données pour l’effectuer. Migration terminée ! Vous pouvez enfin admirer le fruit de vos efforts.

Si vous avez du mal avec la migration de votre site Prestashop, faites appel à moi. Expert Prestashop depuis plus de 10 ans, je pourrai vous accompagner dans votre projet de migration.

migrer un site prestashop

FAQ Migration Prestashop

Voici des approches de réponses aux interrogations qui se posent souvent au sujet de la migration de serveur Prestashop.

Comment migrer Prestashop local vers un serveur ?

Une fois que votre site est prêt en local, vous pouvez préparer la mise en ligne.

Avant que les internautes puissent avoir accès à votre site, il faut le mettre sur un serveur. Afin de migrer prestashop local vers un serveur, il est important d’avoir mis en place quelques prérequis à la migration:

  • Avant de pouvoir procéder à la migration de votre site ou de votre boutique en ligne, il faut absolument avoir un serveur d’hébergement.
  • II est impératif de posséder un nom de domaine pour pouvoir effectuer une migration.
  • Enfin, vous aurez besoin d’un logiciel FTP.

Transfert des fichiers Prestashop

Lors de l’installation de votre site Prestashop en local, les documents ont été enregistrés dans les fichiers d’installation de prestashop dans un dossier spécifique. Pour le mettre en ligne, il va falloir changer d’emplacement et le mettre sur votre serveur en ligne. Vous pouvez utiliser FileZilla ou d’autres logiciels.

L’exportation se fait en quelques clics depuis le menu principal.

Une fois que cette étape est effectuée, il faut procéder au transfert de la base de données sur le serveur en ligne. Pour y avoir accès il faut cliquez sur PhpMyAdmin. Enfin, il faudra faire la mise à jour des fichiers de configurations.

Comment migrer Shopify vers Prestashop ?

Pour créer un site ou une boutique en ligne, vous pouvez utiliser Shopify ou encore Prestashop. Que vous priorisiez l’un ou l’autre, sachez qu’il existe des avantages.

Toutefois, il est possible de migrer Shopify vers Prestashop. Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel qui vous facilite la migration. Migration pro est le meilleur moyen pour migrer de Shopify vers Prestashop. Ce logiciel vous permet de migrer toutes vos données en toute sécurité et de maintenir votre site web toujours à jour.

Combien de temps pour migrer boutique Prestashop vers nouveau serveur ?

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir combien de temps pour migrer boutique prestashop vers un nouveau serveur.

Migrer un site prestashop vers un autre serveur est une opération qui peut être réalisée rapidement si on en a l’habitude. Toutefois, il faut noter que la durée de cette opération dépend en majeure partie de la personne qui migre les sites et de ses compétences. Une migration d’un petit site peut se faire en 2 heures. Il faut ajouter que le processus varie en fonction de la taille de votre site, de l’hébergement et de la vitesse de connexion.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop