Marketplace Prestashop : Créer une Marketplace sous Prestashop

marketplace prestashop

Si vous souhaitez développer votre activité de commerce en ligne avec Prestashop, peut-être est-il temps de créer une marketplace. Vous proposerez ainsi une plateforme sur laquelle plusieurs vendeurs pourront répertorier leurs produits. Cela vous permettra de présenter un plus grand nombre de produits et de développer les ventes du site. Voyons maintenant comment mettre en place une marketplace avec Prestashop, les fonctionnalités indispensables et les bonnes pratiques.
marketplace Presta

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est une plateforme en ligne au sein de laquelle plusieurs vendeurs cohabitent pour proposer leurs services et leurs produits à des acheteurs. Contrairement à une boutique en ligne classique, ou un seul vendeur propose ses produits, la marketplace permet à plusieurs vendeurs indépendants les uns des autres de vendre. Le nombre de gammes, de produits et de services est donc bien plus important que sur un site e-commerce classique. L’acheteur a beaucoup plus de choix.

L’exemple type de marketplace qui a fait ses preuves est Amazon. Des milliers de vendeurs indépendants proposent au total des millions de produits et de services. Tous sont accessibles depuis une unique plateforme e-commerce, comme s’il s’agissait d’une seule boutique.

Définir l’architecture de la marketplace

En premier lieu, il est important de bien définir l’architecture de la marketplace que vous souhaitez mettre en place. Vous devez déterminer les fonctionnalités que vous allez mettre en place :

Une fois la liste des fonctionnalités à mettre en place déterminée, vous allez pouvoir sélectionner une extension Prestashop. En effet, Prestashop ne propose pas nativement de fonctions permettant la création d’une marketplace. Il va donc falloir passer par un module.

Bien choisir son extension de marketplace Prestashop

Le choix de l’extension de marketplace Prestashop est une étape cruciale. De l’extension installée peut dépendre le succès de votre projet.

Il existe plusieurs extensions disponibles pour créer une marketplace avec Prestashop. Chacune propose des fonctionnalités, des capacités et des performances différentes. Il est donc particulièrement important de choisir une extension qui répondra à un maximum des besoins spécifiques de votre entreprise que vous aurez identifiés en amont. L’extension devra également proposer une expérience utilisateur optimale, que ce soit pour les acheteurs comme pour les vendeurs.

Voici quelques exemples d’extensions Prestashop marketplace :

Extension Éditeur Description
Marketplace Builder Prestahero Permet aux vendeurs de mettre en vente leurs produits, des frais d’adhésion peuvent être facturés ou un pourcentage sur chaque vente prélevé. Les clients peuvent également devenir des vendeurs en publiant leurs produits sur la boutique en ligne. L’extension est particulièrement simple à prendre en main et à personnaliser.
Marketplace Webkul Les vendeurs peuvent s’inscrire, répertorier leurs produits, gérer leur catalogue et les commandes, suivre les transactions… L’extension est très riche en fonctionnalités, ce qui la rend particulièrement flexible et adaptable, et propose une interface très conviviale.
JA Marketplace JA Modules Les clients peuvent s’enregistrer en tant que vendeurs et proposer leurs produits à la vente moyennant une commission. L’intégration du module à Prestashop est totalement transparente.

Comment configurer les paramètres de la marketplace ?

La configuration de la marketplace doit être soignée. Elle doit être personnalisée de façon à créer une identité visuelle forte. Elle va être l’image de la marque et doit favoriser l’expérience utilisateur.

Des règles strictes peuvent être mises en place concernant les produits acceptés sur la marketplace, sur la qualité des produits ou encore sur le service client. Des vendeurs indélicats, proposant des produits de mauvaise qualité ou n’assurant pas le service après vente pourront rapidement ternir l’image de la marketplace.

Il faut également configurer la commission qui sera due par les vendeurs pour chaque transaction validée.
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Gérer les vendeurs et les produits

La gestion des vendeurs peut se faire manuellement. En effet, afin de garantir un certain niveau de qualité et de fiabilité des produits, les nouveaux vendeurs devront être approuvés manuellement par les administrateurs de la marketplace.

Des outils de modération peuvent également être mis en place afin de repérer plus facilement tout produit ou contenu inapproprié ou non conforme au règlement ajouté par un vendeur.

Les vendeurs ne respectant pas les normes ou ajoutant à leur catalogue des produits non conformes pourront ainsi être exclus.

La promotion de la marketplace

Une fois la marketplace disponible, il va falloir en assurer la promotion afin d’attirer les clients potentiels.

Pour cela, les vendeurs vont pouvoir utiliser les différents outils à leur disposition pour organiser des campagnes marketing ciblées. Leurs offres uniques ainsi que la diversité des produits proposés pourront être mises en avant sur les réseaux sociaux afin d’inviter les internautes à visiter la plateforme pour en savoir plus.

Une approche efficace pour la promotion de la marketplace est également d’investir dans le référencement (SEO). La visibilité de la marketplace dans les moteurs de recherche en sera améliorée. Il faudra pour cela créer du contenu informatif de qualité, comme des guides d’achat, des avis d’expert ou encore des comparatifs de produits. Il faudra également se concentrer sur l’utilisation de mots clés pertinents à utiliser dans les descriptions.

Pour conclure sur la marketplace Prestashop

Créer une marketplace sous Prestashop peut être un bon moyen de développer l’activité e-commerce de votre site. Vous pourrez ainsi augmenter votre présence en ligne en proposant une plus grande diversité de produits. Avec la bonne extension et une stratégie réfléchie, vous pourrez créer une marketplace Prestashop complète, attractive et compétitive.

Si vous souhaitez construire un projet de marketplace autour de Prestashop, n’hésitez pas à me contacter. Vous pourrez ainsi profiter de ma longue expérience de développeur Prestashop. Je répondrai à toutes vos questions et je pourrai vous assister depuis le démarrage de votre projet avec la définition de vos besoins jusqu’à la mise en ligne de votre marketplace avec l’inscription de vos premiers vendeurs en passant naturellement, par le choix de l’extension marketplace Prestashop à utiliser.