On me demande souvent d’expliquer en quoi consiste les modules Prestashop, et surtout les raisons pour lesquelles ils apportent une vraie valeur ajoutée. Mais c’est un peu comme demander l’intérêt des plug-ins sous WordPress : il y en a tellement qu’il est difficile de faire la liste des avantages qu’ils présentent. Mais on peut voir les choses comme cela : Prestashop sans ses modules, ou WordPress sans plug-ins, c’est comme les fondations d’une maison qui n’aurait pas été construite dans son intégralité. Ou plutôt, comme une maison qui aurait 4 murs et un toit, mais à laquelle on n’aurait oublié de rajouter du mobilier. Et je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que l’intérêt d’une maison non meublée, c’est justement qu’on peut la customiser comme on veut, selon nos propres besoins ? Bon, et bien si nous sommes d’accord sur ce postulat de base, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet et se pencher un peu plus sur les modules qui peuvent rendre votre boutique Prestashop largement plus performante.

Personnaliser le parcours client

Quand on parle d’effectuer des tâches automatiquement, cela peut aussi servir à fidéliser les clients en proposant des offres spéciales selon leurs achats précédents. Si vous ne voulez pas devoir éplucher l’historique de leurs achats manuellement, il faut bien qu’un module s’en charge.

Echanges de données avec d’autres applications

Vous voulez que votre boutique soit synchronisée avec votre logiciel de comptabilité, gestion commerciale, gestion de vos ressources humaines ou encore votre planning ? Pour toutes ces opérations, le moyen le plus sûr pour éviter les erreurs est la synchronisation par un module dédié.

En conclusion

Si les modules Prestashop prennent du temps à sélectionner et installer au départ, ils constituent un véritable gain de temps au niveau de la gestion quotidienne de votre entreprise. Ils permettent aussi une personnalisation avancée. Donc si vous envisagez d’adopter Prestashop, demandez tout de suite conseil à des professionnels pour savoir exactement comment adapter l’outil à vos besoins quotidiens !

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop