Si Prestashop fait figure de référence dans le monde des boutiques en ligne, c’est que la solution est particulièrement simple à mettre en place. Il est possible d’obtenir en quelques minutes et quelques clics un site de e-commerce, certes un peu vide, mais totalement opérationnel. Cela fonctionne plutôt bien tant que l’on se contente des options proposées par défaut. En revanche, lorsque vous souhaitez personnaliser le site, qu’il s’agisse de l’affichage avec un thème spécifique, ou des fonctionnalités avec des modules, la situation se complique. C’est à moment qu’intervient l’intégrateur Prestashop.

intégrateur prestashop freelance

 

Le rôle de l’intégrateur Prestashop

Le rôle de l’intégrateur Prestashop est particulièrement important dans le processus de mise en place d’un site de e-commerce. C’est son travail qui va permettre au site d’être unique, de refléter exactement la marque qu’il représente. Cela va notamment passer par l’adaptation du thème qui va définir l’apparence du site ou l’intégration de fonctionnalités grâce aux modules Prestashop appropriés.

L’intégration d’un thème existant

Le thème est ce qui permet d’obtenir une interface graphique adaptée sur un site Prestashop. La solution est livrée avec un thème par défaut. Ses tons relativement neutres permettent de mettre en place rapidement n’importe quel type de site de e-commerce.

Si le thème par défaut est pratique et facile à prendre en main, il reste tout de même limité. En se contentant du thème par défaut, on obtient un site classique, pour ne pas dire générique. Cela n’aidera sans doute pas le site à se distinguer. Il est bien sûr possible de modifier les polices, les couleurs utilisées… mais peut-être cela ne suffira-t-il pas pour coller à l’image que l’on souhaite donner.

Heureusement, il existe une bibliothèque de thèmes Prestashop assez conséquente. Ces thèmes graphiques prêts à l’emploi sont classés en différentes catégories : mode, high tech, santé, maison, jouets, art, cadeaux… La plupart sont également disponibles en plusieurs langues. S’il existe des thèmes totalement gratuits, les plus avancés sont payants, avec un prix allant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.

L’intégrateur, une fois le thème sélectionné, gratuit ou payant, va l’appliquer sur le site, le configurer et l’adapter au besoin. Ainsi, l’apparence graphique du site correspondra exactement à l’image de la marque.

La création d’un thème personnalisé

Si aucun thème existant ne correspond vraiment au besoin du site ou qu’une interface bien particulière est nécessaire (sur la forme, la disposition des éléments, les aspects responsive et accessibilité…), la création d’un thème complet pour Prestashop peut être la solution.

L’intégrateur Prestashop va là aussi pouvoir créer de toutes pièces le thème. L’utilisation d’une charte graphique bien particulière peut être à l’origine du besoin. Avoir un thème unique permet également de communiquer sur l’identité visuelle de la marque et de développer exactement ce que l’on veut. Il est parfois préférable de repartir de zéro en créant son thème plutôt que de modifier un thème existant. Même si tous les thèmes respectent une certaine architecture et une organisation communes, tous ne peuvent pas être modifiés facilement.

L’intégration de modules

Lorsqu’une fonctionnalité n’est pas présente nativement dans Prestashop, le premier réflexe doit être de vérifier si un module ne permet pas de l’intégrer. Si un tel module existe, il est souvent demandé à l’intégrateur de l’installer et de le configurer sur le site Prestashop.

Le rôle de l’intégrateur ne va naturellement pas s’arrêter à l’installation du module. Il sera parfois nécessaire d’adapter le thème de la boutique pour pouvoir utiliser ce module. Dans ce cas, il lui faudra, tout comme lors de la création ou de la modification d’un thème, apporter les modifications nécessaires pour que le rendu final des pages corresponde à la demande.
intégrateur prestashop freelance

Les compétences d’un intégrateur Prestashop

Les compétences d’un intégrateur Prestashop couvrent plusieurs domaines.

Connaissance de Prestashop

Un intégrateur doit naturellement être capable d’installer et de configurer Prestashop. Si quasiment n’importe qui est capable d’installer un site Prestashop nu, une configuration correcte nécessite quant à elle des connaissances un peu plus poussées.

Il va devoir également être capable d’installer et de configurer des modules, et de s’assurer de leur compatibilité pour les faire fonctionner ensemble.

Architecture des thèmes Prestashop

Il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’architecture sur laquelle sont basés les thèmes Prestashop. L’intégrateur Prestashop doit savoir où trouver les différents fichiers constituant un thème afin de pouvoir modifier et adapter le thème, et se repérer dans le différents répertoires. Ainsi il pourra facilement modifier les templates, les styles et les images d’un thème.

Maîtrise de HTML, CSS et JavaScript

Dès que l’on parle de web, il faut naturellement connaître les langages HTML (pour structurer une page), CSS (pour la mise en forme) et JavaScript (pour l’interactivité notamment). C’est vrai également pour l’intégration d’un thème dans Prestashop.

Maîtrise de PHP

Prestashop est écrit en PHP. A la base, une connaissance du langage de programmation n’est pas indispensable pour utiliser la solution. Néanmoins, l’intégrateur sera vite limité dans ses actions s’il ne connaît pas PHP. Il devra se contenter des fonctionnalités mises à sa disposition et ne pourra pas en introduire de nouvelles. Il lui sera également difficile de créer un nouveau thème.

Un intégrateur Prestashop devra donc non seulement bien connaître PHP mais également maîtriser la programmation orientée objet (POO).
intégrateur prestashop php

Les autres outils indispensables

Il sera utile à l’intégrateur Prestashop de bien connaître également le fonctionnement et l’utilisation sur serveur de base de données MySQL. Cela lui permettra de contrôler les données utilisées et de mieux appréhender la façon dont un thème va récupérer et afficher les informations.

D’autres outils sont également à connaître comme Smarty, Twig, Boostrap, Sass ou encore WebPack.

Smarty et Twig sont deux moteurs de templates. Ils vont permettre de définir la façon dont le thème va afficher les informations d’une page et apporter des fonctionnalités supplémentaires (manipulation de variables, transformation des données…). Smarty est un peu plus ancien et contient des fonctions supplémentaires ajoutées par Prestashop. Twig est plus moderne et fournit entre autres un mécanisme de surcharge des templates.

Bootstrap va fournir des modèles de templates « clé en main » qu’il sera ensuite possible de personnaliser.

Sass va étendre les possibilités proposées par CSS en introduisant notamment l’utilisation de variables et des fonctionnalités permettant d’optimiser les feuilles de styles.

Enfin, WebPack permet de regrouper des modules JavaScript et de faciliter la gestion des dépendances entre eux.

 

Pour conclure sur l’intégrateur Prestashop

L’intégrateur Prestashop a un rôle particulièrement important puisque c’est son travail qui finalement sera visible sur le site web. Il connaît bien Prestashop, son fonctionnement et son architecture, ainsi que les principaux langages du développement web que sont HTML5, CSS3, JavaScript, PHP. Il maîtrise également différents outils et extensions lui permettant de personnaliser un thème Prestashop et d’en optimiser le code source.

Vous cherchez un intégrateur Prestashop freelance ? Contactez-moi ! Avec plus de 12 ans d’expérience dans ce domaine, je saurai vous accompagner dans votre projet Prestashop.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop