Connaître toutes les données sur le trafic de son site e-commerce est le meilleur moyen de parfaire sa stratégie de vente, améliorer son référencement et augmenter son chiffre d’affaires. Pour cela, l’utilisation de l’outil Google Analytics pour votre site e-commerce est primordial, car il s’agit d’un outil de recueil de données complet et performant. Je vous explique ci-après comment installer le module Google Analytics sur votre boutique Prestashop.

Qu’est-ce que Google Analytics et comment créer son compte ?

Google Analytics est un outil gratuit mis à disposition par Google qui permet d’analyser de nombreuses données relatives à votre site : origine et nombre du trafic, temps passé sur le site, nombre de clics, taux de rebond, etc. Pour accéder à ces données, la première étape est la création d’un compte Google Analytics.

Google analytics prestashop

Voici les étapes à suivre pour créer votre compte Google Analytics et obtenir un ID de suivi:

  • Rendez-vous sur le site http://www.google.fr/analytics/ ;
  • Créez votre compte gratuitement. Si vous avez déjà un compte Google, connectez-vous et rendez-vous directement Google Analytics ;
  • Renseignez les données concernant le site que vous souhaiter suivre : lien URL, secteur d’activité, etc.
  • Relevez l’ID de suivi que Google va ensuite vous fournir.

L’ID de suivi ou numéro de suivi vous permet d’installer Google Analytics sur Prestashop et de collecter toutes les données relatives au trafic sur votre boutique en ligne.

Configurer le module Google Analytics sur Prestashop

Prestashop dispose déjà d’un module Google Analytics que vous pouvez installer facilement. Voici les étapes à suivre pour l’installation et la configuration de ce module :

  • Connectez-vous au back-office de votre boutique Prestashop ;
  • Sur le panneau latéral de gauche, cliquez sur « modules et services » ;
  • Dans la barre de recherche qui s’affiche, saisissez « Google Analytics » ;
  • Une fois que vous verrez « Google Analytics » avec l’inscription « officiel », cliquez sur « configurer » ou « installer » si ce n’est pas encore le cas ;
  • Vous devez ensuite insérer le numéro de suivi (ID de suivi) dans le champ « Google Analytics Tracking ID » puis enregistrez.

Les versions plus récentes de Prestashop peuvent ne pas afficher le module Google Analytics. Si ce dernier n’est pas présent dans Prestashop, vous pouvez le télécharger directement sur Prestashop.

Une fois que le fichier est téléchargé, retournez dans votre back-office Prestashop. Allez ensuite dans la page des « modules et services » comme indiqué précédemment et cliquez sur « ajouter un module », en haut à droite, puis sélectionnez le module téléchargé. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez configurer Google Analytics en ajoutant votre ID de suivi.

installer google analytics prestashop 1.7

Installer Google Analytics manuellement sur PrestaShop

Selon la configuration de votre thème Prestashop, il se peut que l’installation automatique de Google Analytics ne fonctionne pas correctement sur votre boutique Prestashop. Vous devez alors procéder à une installation manuelle.

Pour cela, connectez-vous à votre compte Google Analytics et dans « Admin », allez sur la colonne du milieu. Cliquez ensuite sur « informations de suivi », puis sur « code de suivi ». Un code HTML apparaîtra sur la droite, et vous devez sélectionner tout le code afin de le copier plus tard.

Accédez à votre FTP puis allez dans « thèmes ». Sélectionnez le nom de votre thème et récupérez le fichier « header.tpl ». Grâce à un éditeur de texte, rajoutez le code récupéré de Google Analytics dans le fichier « header.tpl » tout en rajoutant la balise {literal} au début et {/literal} à la fin du code. Enfin, il faut mettre à jour ce fichier dans votre FTP. Vous pourriez avoir besoin de vider votre cache pour que les modifications soient prises en compte.

Pour aller plus loin avec Google Analytics Prestashop

Accéder aux statistiques via son tableau de bord Prestashop grâce à l’API Google Anaytics v3.0

Vous pouvez consulter les données statistiques de votre boutique en ligne en allant dans votre compte Google Analytics. Toutefois, il est aussi possible de les consulter directement depuis votre tableau de bord Prestashop grâce à l’installation du module « API Google Anaytics v3.0 ». Ce dernier fonctionne uniquement si le module « Google Analytics » est déjà installé et fonctionne correctement.

Voici comment configurer votre API Google Analytics v3.0 sur Prestashop :

  • Sur la page « modules et services » de votre back-office, trouvez le module API Google Analytics avec l’inscription « officiel » et installez-le ;
  • Choisissez ensuite la version v3.0 qui est la plus récente, et sauvegardez puis passez à la configuration ;
  • Vous aurez ensuite accès à un tutoriel pas à pas sur la page pour vous permettre d’obtenir les informations à remplir pour la configuration grâce à votre API Google ;
  • Rentrez les informations demandées (ID client, secret client et profil) et cliquez sur « sauvegarder et authentifier ».

Vous aurez ainsi accès aux statistiques de visites de votre site e-commerce sans quitter le tableau de bord de Prestashop. Notez toutefois que cette fonctionnalité n’est pas disponible pour toutes les versions de Prestashop.

Obtenir des données statistiques sur les ventes et le chiffre d’affaire

Une fois que vous avez installé Google Analytics, automatique ou manuellement, sur votre boutique Prestashop, vous aurez accès à de nombreuses données statistiques. Toutefois, ces données seront limitées au trafic et ne donneront pas d’informations sur le nombre de ventes ou le chiffre d’affaires.

Pour aller plus loin et affiner les données sur Google Analytics, allez dans votre compte puis dans « Admin », puis dans la troisième colonne « Vue », cliquez sur « paramètres de e-commerce ». Activez le e-commerce puis les rapports sur le e-commerce afin d’obtenir des données plus élaborées sur votre site e-commerce. Ainsi, vous obtiendrez des statistiques supplémentaires pour parfaire encore plus votre stratégie de vente.

Pour conclure sur Google Analytics Prestahop

Google Analytics est un outil de suivi puissant pour tout e-commerçant. Si vous avez besoin d’assistance dans la configuration de votre Google Analytics Prestashop ou tout autre besoin de développement de votre boutique e-commerce, n’hésitez pas à faire appel à moi. Expert Prestashop depuis plus de 10 ans, je serais ravi de vous accompagner dans votre projet e-commerce.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop