Un site de e-commerce est assez similaire à un magasin physique dans l’organisation de ses produits. Vous pouvez proposer des centaines d’articles à des prix intéressants, s’ils sont difficiles à trouver dans les rayons, le client repartira sans faire d’achat et se rendra dans un magasin où il sera sûr de trouver ce qu’il cherche. Dans un magasin classique, vous allez organiser physiquement vos produits afin qu’ils puissent facilement être repérés. Vous allez utiliser une signalétique claire afin que le client puisse facilement trouver le rayon qui l’intéresse. Sur un site de e-commerce, c’est le moteur de recherche qui va permettre au visiteur de trouver plus facilement le produit qu’il recherche. Il est donc impératif que l’ensemble des articles que vous proposez à la vente soient bien indexés dans la recherche Prestashop.

Pourquoi indexer ses produits dans la recherche Prestashop ?

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site Prestashop, il a généralement une idée assez précise de ce qu’il recherche. On visite rarement une boutique e-commerce pour flâner, comme on le ferait dans un magasin classique. Le visiteur qui recherche un produit particulier doit donc impérativement pouvoir le trouver simplement et rapidement si vous souhaitez qu’il se transforme en client.

A moins que le produit ne soit accessible directement depuis la page d’accueil du site, pour une promotion par exemple, l’utilisateur va sans doute utiliser le moteur de recherche. Il doit être facilement accessible, depuis n’importe quelle page du site. Les résultats qu’il fournit doivent être clairs et permettre d’accéder directement à la page du produit recherché.

Pour cela, il faut que le moteur de recherche connaisse l’existence de ce produit. Il doit également pouvoir faire le rapprochement entre le nom saisi par l’utilisateur et l’article recherché. Pour y parvenir, le produit doit être indexé, c’est-à-dire référencé par le moteur de recherche.

indexation prestashop

Résultat du moteur de recherche Prestashop du site Nat&Nin

Comment indexer ses produits dans la recherche Prestashop ?

Il est tout à fait possible d’indexer manuellement un produit de votre catalogue dans le moteur de recherche Prestashop. Néanmoins, si vous devez répéter l’opération pour un grand nombre de produits, il sera plus judicieux d’automatiser cette tâche qui va rapidement devenir fastidieuse.

Indexation manuelle d’un produit

Alias et mot-clé

Si vous modifiez la fiche d’un produit dans le catalogue, pas de problème, il sera automatiquement réindexé dans le moteur de recherche.

Vous pouvez également souhaiter associer des mots-clés particuliers à un produit. Dans ce cas, il faut vous rendre dans les paramètres de la boutique Prestashop et sélectionner le menu « Rechercher ».

Vous vous trouvez alors sur la page d’administration vous permettant de gérer le moteur de recherche de Prestashop. Il est ainsi possible de gérer les alias et les mots-clés.

Un alias permet de définir et d’associer à un produit des variantes des mots-clés qui permettent normalement de le trouver. Par exemple, si vous vendez des produits informatiques, vous pouvez définir les alias « microprocesseur », « microprocesseurs », « processeurs » au mot-clé « processeur ». De cette façon, si l’un de ces alias est utilisé par le visiteur lors de sa recherche, il pourra être redirigé automatiquement vers les produits correspondant au mot-clé « processeur ». Les alias sont très utiles pour prendre en compte les fautes de frappe, les fautes d’orthographe et les approximations commises par les utilisateurs dans le champ de recherche par exemple. Pour définir les alias à créer, vous pouvez vous appuyer sur les statistiques du moteur de recherche qui vous indiquera les mots le plus souvent saisis par les utilisateurs.

Un mot-clé en revanche est directement associé à un produit. Lorsque vous entrez ce mot-clé dans le champ de recherche, le produit associé apparaît automatiquement dans les résultats. C’est une association directe. Il est également possible d’associer un « poids » à chaque mot-clé. Ce poids caractérise l’importance et la pertinence du mot-clé et influe le classement des produits dans les résultats de recherche de l’utilisateur. Les mots-clés apparaissant dans le nom ou dans la référence d’un produit devront avoir plus de poids que ceux qui ne figurent que dans sa description. Cela permet d’améliorer la précision de la recherche.

Mise à jour de l’indexation Prestashop

La partie « Indexation » va vous indiquer le nombre de produits indexés par le moteur de recherche par rapport au nombre total de produits.

Il est alors possible de reconstruire l’index en entier ou d’ajouter les produits manquants. Un simple clic permet de lancer l’indexation. Une fois terminée, le nombre de produits indexé doit être égal au nombre total de produits de votre catalogue.

Si vous ajoutez fréquemment des produits à votre catalogue, ce qui est souvent le cas pour une boutique en ligne, cette opération va rapidement s’avérer chronophage et répétitive.

Indexation automatique

Il est possible d’automatiser l’indexation de ses produits dans le moteur de recherche Prestashop.

Pour cela, il faut créer une tâche « cron ». Il s’agit d’une tâche qui va s’exécuter automatiquement à une fréquence que vous allez définir. Vous pouvez par exemple décider qu’elle sera exécutée une fois par semaine si votre catalogue ne bouge pas beaucoup ou bien quotidiennement si vous gérez de nombreux produits et que vous mettez souvent à jour votre catalogue.

La création de la tâche cron se fait via un lien proposé dans le tableau de bord du moteur de recherche.

Comment bien configurer le moteur de recherche Prestashop ?

Définir des alias et des mots-clés, effectuer l’indexation Prestashop régulièrement des produits sont des bonnes pratiques. Mais cela ne suffit pas. Si le moteur de recherche Prestashop n’est pas configuré correctement, il risque de ne pas fournir les meilleurs résultats possibles.

Rechercher dans le mot

La recherche par défaut se fait par une comparaison entre le texte saisi et le début du mot-clé. L’activation de cette option permet d’effectuer la recherche à l’intérieur du mot-clé.

Rechercher la fin exacte

Grâce à cette option, il sera possible de faire correspondre un mot saisi avec la fin d’un mot-clé.

Taille de mot minimum

Il n’est pas nécessairement utile de comparer les premières lettres saisies par l’utilisateur avec les mots-clés indexés. Il y a très peu de chance de pouvoir obtenir un résultat cohérent avec seulement deux lettres par exemple. C’est pour cela que la taille minimum du mot recherché est fixée par défaut à 3. Cela permet notamment d’éliminer les mots de liaison comme « le », « de » ou « et ».

Mots à ne pas indexer

Il est également possible de définir un certain nombre de mots à ne pas indexer. De cette façon, il est possible d’éliminer des expressions qui ne ramèneront à coup sûr aucun résultat. Cette option est typiquement utilisée pour éliminer de la recherche des mots comme « avec », « pourquoi », « quel » ou encore des verbes conjugués ou à l’infinitif.

Pour conclure sur l’indexation Prestashop

Vous l’avez compris, un utilisateur n’achètera un produit sur votre site e-commerce que s’il le trouve rapidement avec un minimum d’effort. Il est donc primordial que l’ensemble des produits de votre catalogue soit correctement indexé. Le choix des mots-clés et des alias est crucial. Les performances du moteur de recherche Prestashop ont un impact direct sur les ventes du site.

Expert Prestashop, ayant de nombreuses années d’expérience dans le e-commerce, je suis en mesure de vous assister afin d’optimiser l’indexation de votre catalogue produits dans le moteur de recherche de votre site.

N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions déterminer ensemble la meilleure solution pour indexer vos produits.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop