Vous souhaitez mettre en ligne votre boutique de e-commerce mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Construire un site de vente ne s’improvise pas et demande des compétences et des connaissances particulières. Vous pouvez bien entendu faire appel à une agence web. La plupart du temps, elle vous proposera un site standard. Le risque, c’est qu’il ne corresponde pas exactement à votre besoin. Choisir de passer par un freelance Prestashop vous permettra d’obtenir une solution bien plus personnalisée à un prix certainement plus intéressant.

freelance prestashop

Les compétences d’un Freelance Prestashop

Une boutique totalement personnalisée

Tout l’intérêt d’avoir une boutique en ligne, c’est de pouvoir présenter votre marque et mettre en avant vos produits, vous démarquer de la concurrence. Pour cela, il faut que votre boutique soit à vos couleurs. L’interface proposée peut reprendre votre charte graphique, votre identité visuelle.

Je suis en mesure de totalement personnaliser votre boutique en ligne. Je peux adapter les fichiers HTML et CSS d’un thème existant ou bien en créer un de toute pièce. C’est pour vous l’assurance d’avoir un site de e-commerce à votre image.

Ce que l’internaute voit en premier en arrivant sur un site de e-commerce va le décider ou non à poursuivre sa visite. Un site bien conçu, attrayant et ergonomique est le meilleur moyen de capter l’internaute et de convertir sa visite en commande ferme et définitive.

Le développement d’extensions

Il peut arriver que vous ayez un besoin un peu spécifique qui ne soit pas couvert, ou tout au moins pas entièrement, par une extension existante. Pourtant, vous avez besoin de cette fonctionnalité.

Il va donc falloir la développer. Le moyen le plus simple pour l’intégrer à un site Prestashop est de développer une extension. Votre site chargera cette extension particulière vous permettant ainsi d’accéder aux fonctions dont vous aurez besoin.

Les développements spécifiques

Si vous avez des besoins encore plus spécifiques et qui ne peuvent pas forcéement être directement intégrés dans un module Prestashop, d’autres développements peuvent être nécessaires. Ces développements peuvent être externes au site Prestashop et pourtant interagir avec lui ou avec n’importe lequel de vos systèmes.

Ces développements spécifiques sont particulièrement utiles par exemple lorsque vous travaillez avec des partenaires qui n’utilisent pas la même solution. Un développement particulier peut être nécessaire pour traduire les informations provenant de logiciels différents afin que Prestashop puisse les utiliser, et inversement.

La migration des données

La migration des données peut être une étape cruciale d’un projet. Si vous utilisez déjà un autre site, un CMS ou que vous gérez votre catalogue de produits avec une solution propriétaire, il va falloir traduire puis transférer toutes ces données du système actuel à Prestashop.

Une étude peut être réalisée pour analyser la structure des données existantes. Il faudra ensuite définir de quelle façon elle doit être traduite, transformée, pour que les données puissent correspondre au modèle utilisé par Prestashop.

Dans le cas où vous souhaitez conserver la gestion de certaines données en-dehors du site Prestashop, un système d’API peut être développé spécifiquement et mis en place. Ainsi, Prestashop et votre système pourront échanger des informations dans les deux sens. Des modifications de prix pourront être envoyées à Prestashop pour être répercutées sur la boutique. De la même façon, les ventes effectuées sur Prestashop pourront être transmises à votre système de gestion des stocks.

Développeur Prestashop expérimenté, je dispose de toutes les compétences nécessaires à la réalisation de votre site de e-commerce.

developpeur freelance prestashop

Pourquoi faire appel à un freelance Prestashop ?

Faire appel à un freelance Prestashop présente quelques avantages non négligeables.

Pour la flexibilité et l’adaptabilité

Pour commencer, un développeur Prestashop indépendant a plus de flexibilité. Il est son propre patron et décide donc lui-même des projets sur lesquels il travaille. Cela veut donc dire qu’il se consacre pleinement à un projet qu’il accepte et qu’il n’acceptera pas de mission qu’il n’est pas en mesure de mener à bien (contrairement à certaines entreprises qui acceptent un contrat pour recruter ensuite le personnel nécessaire). Un freelance Prestashop s’adaptera également plus facilement aux conditions de travail imposées par le projet. Il gère ses horaires et son planning afin d’être le plus efficace possible. Il pourra également travailler indifféremment depuis son bureau habituel ou dans vos locaux si le projet le nécessite. Enfin, il sera votre interlocuteur direct. La relation client/prestataire est considérablement facilitée, sans intermédiaire, et donc la réactivité bien plus grande.

Pour sa spécialisation

Dans une entreprise, il est toujours possible de trouver une personne ayant les compétences recherchées ou au pire de la recruter. Le freelance Prestashop quant à lui n’a pas le choix. Il doit être compétent et pointu dans tous les domaines dans lesquels il propose une prestation. Il vend son savoir-faire et doit donc toujours être à la pointe. Le freelance va donc être en perpétuelle formation et effectuer une veille technologique très riche. En travaillant avec un freelance, vous êtes sûr de vous adresser à un expert du domaine.

Pour le prix

Dernier avantage non négligeable, le prix ! Même s’il ne s’agit pas nécessairement du critère principal pour votre projet, il a sans aucun doute son importance. Certes, si l’on compare le taux horaire d’un freelance Prestashop à celui d’un salarié, il sera forcément plus élevé. Néanmoins, on fait généralement appel à un freelance pour des missions de courtes durée, quelques mois tout au plus. Recruter un salarié signifie s’engager sur du plus long terme, avec les frais et les charges associées. Lorsque vous faites appel à un freelance, il s’agit généralement d’un projet bien défini avec un périmètre précis et une durée limitée.

Confier la réalisation de votre projet à une entreprise spécialisée plutôt qu’à un indépendant vous reviendra sans aucun doute plus cher également. L’entreprise ayant des charges plus élevées (salaires, charges, locaux…) qu’un freelance, elle augmentera systématiquement sa marge pour couvrir les coûts, ce qui augmente mécaniquement la facture finale.

Un suivi personnalisé pour votre projet

Spécialisé dans le e-commerce et le développement Prestashop plus particulièrement depuis de nombreuses années, je vous accompagne dans vos projet. Je suis à vos côtés depuis l’expression des besoins jusqu’à la mise en ligne de votre boutique en ligne, en passant par la conception, le développement, l’intégration et la formation. Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé pour la réalisation de A à Z de votre projet de e-commerce.

N’hésitez pas à me contacter afin que nous discutions plus précisément de votre besoin.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop