La gestion de l’expédition des commandes passées par vos clients est une fonctionnalité cruciale pour votre activité e-commerce. L’affranchissement, l’impression des étiquettes et des bordereaux, ainsi que le suivi des colis peuvent rapidement s’avérer laborieux. Heureusement, si vous utilisez le service Colissimo, des solutions existent, fournies par La Poste. Elles peuvent naturellement être intégrées dans votre Prestashop grâce à des modules dédiés. L’impression des étiquettes tout comme le suivi de l’expédition de vos colis peut ainsi être réalisé directement depuis le back office de votre site Prestashop.
Expeditor Inet
Présentation de la solution Expeditor Inet
Expeditor Inet est une solution de La Poste, proposée aux entreprises qui souhaitent gérer leurs envois So Colissimo.
L’utilisation de la solution Expeditor Inet nécessite donc un contrat professionnel So Colissimo.
Expeditor Inet fournit toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion des colis et des destinataires, ainsi qu’à la génération et à l’impression des étiquettes, des bordereaux de réception et des CN23 pour les colis à destination de l’Outre-Mer et de l’international.
Plutôt que de créer manuellement les étiquettes d’affranchissement de vos colis, Expeditor Inet permet d’importer directement toutes les données nécessaires provenant de vos commandes. Il ne vous reste plus ensuite qu’à générer et imprimer vos étiquettes.
Intégration de Expeditor Inet avec Prestashop
L’intégration de la solution Expeditor Inet dans votre boutique Prestashop passe comme souvent par un module d’extension payant. Il en existe plusieurs, dont les prix varient de 75 euros à 225 euros. Il s’agit généralement d’un prix d’appel pour la première année, avec un abonnement annuel par la suite.
Le principe de fonctionnement des modules est généralement le même. Des fonctionnalités sont ajoutées à Prestashop. Elle permettent d’exporter les commandes à traiter vers Expeditor Inet directement depuis le back office Prestashop. Il est possible de gérer et d’imprimer les étiquettes et les bordereaux. En retour, il est aussi possible d’importer dans Prestashop les numéros de suivi attribués par La Poste. Le suivi des expéditions peut ainsi être faite automatiquement depuis le back office de Prestashop. En fonction des modules, il est également possible de générer et d’envoyer des emails aux clients pour les informer du statut de leurs commandes et sur le déroulement de l’expédition.
ColiShip La Poste
ColiShip est un service en ligne proposé par La Poste et qui permet de gérer facilement l’affranchissement de ses colis. Il est accessible depuis n’importe quel terminal relié à Internet. Cette solution est donc utilisable sur ordinateur, tablette et smartphone.
ColiShip remplace maintenant la solution Expeditor Inet.
ColiShip permet de générer et d’imprimer facilement les étiquettes d’expédition de vos colis. L’affranchissement est alors grandement simplifié. Le service permet d’affranchir les colis à destination de la France, mais également de l’Outre-Mer et à l’international. Les déclarations douanières sont d’ailleurs simplifiées puisqu’intégrées dans le service de génération des documents.
Le service Coliship propose une interface complète, 100% en ligne. Inutile donc de se soucier des mises à jour logicielles, vous disposerez toujours des dernières évolutions du produit. Toutes vos données sont sauvegardées sur les serveurs sécurisés de La Poste. Vous n’avez donc pas non plus à vous soucier des problématiques de sauvegarde et de sécurité. Vous pouvez utiliser facilement ColiShip depuis plusieurs postes au sein de votre entreprise puisque le service est totalement dématérialisé.
ColiShip est utilisable quel que soit le volume de colis à expédier. Les envois unitaires ou au contraire en grand nombre sont réalisables tout aussi facilement.
L’accès à ColiShip se fait via la Colissimo Box, le site réservé aux clients professionnels Colissimo. Pour utiliser le service, vous devez disposer d’un compte client Colissimo. La connexion se fait alors à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe Colissimo.
Intégration de ColiShip La Poste avec Prestashop
Là encore, pour l’intégration de ColiShip dans Prestashop, il existe un module payant. Il est proposé à 75 euros la première année, puis 25 euros par an.
Le module ColiShip permet d’intégrer la prise en charge de tous les modes de livraison Colissimo proposés par ColiShip directement dans votre back office Prestashop. Le modèle permet d’exporter en quelques clics les commandes présentes dans Prestashop vers votre compte ColiShip et de gérer en retour les numéros de suivi qui leur seront attribués. Le statut des commandes est également mis à jour automatiquement en fonction des actions réalisées.
Migrer facilement de Expeditor Inet vers ColiShip ?
Il est intéressant de noter que La Poste met gratuitement à disposition de ceux qui le souhaitent un guide de migration de Expeditor Inet vers ColiShip. Ce guide décrit notamment comment exporter le carnet d’adresses destinataires de Expeditor Inet pour ensuite l’importer dans ColiShip. Le même processus est décrit pour le carnet d’adresses expéditeur. Il est également possible de récupérer les fichiers de configuration permettant d’automatiser l’affranchissement et de les importer dans ColiShip.
Pour conclure sur les solutions Expeditor inet & Coliship La Poste pour Prestashop
Pour assurer un bon fonctionnement de votre activité de e-commerce, vous ne pouvez pas vous affranchir d’un système efficace de gestion des expéditions. Que vous soyez sur une solution Expeditor Inet ou ColiShip pour expédier vos commandes avec Colissimo, il est possible d’intégrer le processus dans le back office de Prestashop grâce à un module payant.
Fort de mon expérience dans le e-commerce et de mes nombreux projets réalisés avec Prestashop, je vous propose de vous accompagner dans la mise en place de votre solution d’affranchissement intégrée. Nous déterminerons ensemble la solution la plus adaptée à votre besoin ainsi que la façon de la mettre en place. Vous obtiendrez ainsi une solution d’affranchissement pleinement opérationnelle et totalement personnalisée pour votre entreprise.
N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions échanger sur vos besoins.