Tests de fonctionnalités et démo Prestashop : comment profiter des “sandbox” pour le e-commerce

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Si le e-commerce est un secteur en évolution rapide, il est seulement logique que les principaux supports permettant son évolution, à savoir les cms majeurs comme Prestashop, Shopify ou Wix, le soient eux-aussi.
Cela se traduit notamment par des mises à jour et des fonctionnalités toujours plus nombreuses et innovantes. Mais en tant qu’e-commerçant, il peut être très laborieux, voire risqué, de chercher à modifier constamment sa ou ses boutique(s) ecommerce avec de nouvelles fonctionnalités, alors même que ces dernières peuvent apporter un vrai plus en termes de profits. Pour cette majorité d’entrepreneurs soucieux de leurs résultats, Prestashop offre la possibilité d’utiliser des espaces de démo sécurisés, afin qu’ils puissent tester et créer en toute tranquillité. Voyons donc comment profiter des “sandbox “ pour le e-commerce avec Prestashop.
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Des espaces sécurisés pour tester, créer et innover

La peur de casser ce qui fonctionne dans la recherche du mieux est complètement naturelle et ce dans tous les domaines. En ce qui concerne l’informatique et le commerce électronique, ce risque peut être facilement évité grâce au concept des “sandbox”.

Le concept des “sandbox”, définition et intérêt

Le concept de sandbox (littéralement, bac à sable) est un terme qui vient de l’informatique, définissant un espace de travail sécurisé, coupé des réseaux principaux et dans lesquels les développeurs peuvent effectuer des tests, chercher des anomalies et créer de nouvelles fonctionnalités sans aucun risque de compromettre l’existant. Avec le temps, ce concept de sandbox s’est étendue à des domaines autres que la seule programmation (bien qu’encore très lié à l’informatique), en particulier aux jeu vidéo, où le terme sandbox désigne un type de jeu à part, à l’instar de Minecraft où la création infinie est mise à l’honneur. C’est également le terme qui a été choisi par les équipes de Méta, pour développer le monde virtuel entièrement personnalisable qui prendra place dans le Métaverse.

Les sandboxes se retrouvent également en web design, avec des espaces créés spécialement pour mettre en place de nouveaux visuels ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur les sites web. Ces espaces de démo pour site internet sont les aspects des sandboxes qui vont nous intéresser ici, de par leurs applications pour le e-commerce.

Les sandbox en e-commerce, comment ça se présente ?

En e-commerce, la sandbox se présente comme un espace similaire à n’importe quelle page en construction, mais qui n’a pas vocation à être mise en ligne. Sa forme la plus basique se trouve donc être cette page que l’on garde dans un coin de son back-office sans jamais cocher la case “indexer”, et sur laquelle on va tester une couleur, une police, une structure et pourquoi pas de nouveaux modules.

Ce système admet cependant des limites, car s’il est suffisant pour des changements mineurs page par page, il ne permet pas la simulation de modifications plus conséquentes et qui englobent tout le site internet, de nouvelles fonctionnalités majeures, voire une refonte complète du site. Pour cela il est nécessaire d’avoir accès à des outils plus complets.

Par chance, les CMS majeurs sont conscients de cet état de fait et proposent des sites “factices”, c’est le cas des espaces de démo proposés par Prestashop.
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Comment utiliser les espaces de démo Prestashop ?

Ces espaces étant des sites témoins sur lesquels il est possible tester, créer et innover, voyons un peu plus en détails comment profiter des “sandbox” pour le e-commerce.

Prestashop prend les devants : des espaces dédiés aux tests et à la création

Les espaces de démo Prestashop, tels qu’ils sont présentés pour la version 1.7 du cms mais également pour sa version 1.8, permettent donc une personnalisation totale et sans conséquences de tous les projets de boutiques imaginés par les e-commerçants. Du visuel aux options en passant par les modules ou les thèmes, ces espaces de démo offrent un outil solide pour, d’une part, créer une boutique de A à Z sans passer obligatoirement par l’interface d’un CMS (qui peut s’avérer payante) mais également (et surtout) pour implémenter des nouveautés, en simulant par exemple un module de configuration de produit afin de vérifier son bon fonctionnement, un pop-up sur toutes les pages pour s’assurer qu’il n’est pas invasif, ou bien simplement pour vérifier que le passage à une version supérieure de Prestashop (1.7 à 1.8 notamment) ne risque pas d’avoir des conséquences indésirables sur le fonctionnement de sa boutique.

On peut donc considérer ces espaces de démo Prestashop comme des versions abouties de la simple page non indexée de son back-office, permettant de reproduire entièrement une boutique originale ou bien une version actualisée de sa boutique existante.
Mais le potentiel de ces sandboxes ne s’arrête pas là, car elles admettent une utilité plus grande encore pour les professionnels de la création de sites web et ce pour plusieurs raisons.

Un outil de choix pour les développeurs de boutiques e-commerces et autres web designers

Les outils de demo Prestashop offrent aux web designers et aux professionnels de la création de sites internet à la fois une base visuelle et structurelle pour leur travail mais également un excellent moyen de proposer une vitrine de leurs réalisations à leurs clients potentiels. En tant que développeur Prestashop, j’ai eu moi-même l’occasion de profiter de cet outil pour certaines de mes créations et offrir ainsi des services plus complets à mes propres clients (comme dans cet exemple). Car en plus des fonctionnalités évoquées plus haut, le mode démo Prestashop permet de proposer à ses clients différents styles, templates et structures qu’ils pourront ensuite sélectionner parmis plusieurs choix.

La sandbox selon Prestashop : un outil à ne pas négliger

La version de la sandbox proposée par Prestashop offre un espace complet de création qui satisfera aussi bien les e-commerçants soucieux de proposer des nouveautés constantes pour leurs boutiques sans risquer de compromettre leur expérience utilisateur, que les professionnel du web design cherchant une base solide pour leur travail ainsi qu’un moyen efficace d’afficher leur portfolio. Avec une version 1.8 de Prestashop qui continue de proposer des fonctionnalités ainsi que des modules qui font de plus en plus la part belle à l’intelligence artificielle, ces espaces de démo se placent comme des aides de camp toujours plus indispensables pour les professionnels.

Développeur Prestashop et expert e-commerce depuis plus de 15 ans maintenant, n’hésitez pas à me contacter pour toute question relative à la création ou à l’optimisation de votre propre boutique en ligne.