Si le e-commerce est un secteur en évolution rapide, il est seulement logique que les principaux supports permettant son évolution le soient aussi. En effet, cela concerne les cms majeurs comme Prestashop, Shopify ou Wix.
Cela se traduit notamment par des mises à jour et des fonctionnalités toujours plus nombreuses et innovantes. Néanmoins, en tant qu’e-commerçant, il peut être très laborieux, voire risqué, de chercher à modifier constamment sa ou ses boutique(s) e-commerce avec de nouvelles fonctionnalités. Pourtant, ces dernières peuvent apporter un vrai plus en termes de profits.
Par conséquent, pour cette majorité d’entrepreneurs soucieux de leurs résultats, Prestashop offre la possibilité d’utiliser des espaces de démo sécurisés. Ainsi, ils peuvent tester et créer en toute tranquillité. Voyons donc comment profiter des « sandbox » pour le e-commerce avec Prestashop.
Des espaces sécurisés pour tester, créer et innover
La peur de casser ce qui fonctionne dans la recherche du mieux est complètement naturelle. En effet, cela se vérifie dans tous les domaines.
Néanmoins, en ce qui concerne l’informatique et le commerce électronique, ce risque peut être facilement évité. Ainsi, le concept des « sandbox » permet de travailler en toute sécurité.
Le concept des « sandbox », définition et intérêt
Le concept de sandbox (littéralement, bac à sable) est un terme qui vient de l’informatique. En effet, il définit un espace de travail sécurisé, coupé des réseaux principaux.
Dans ces espaces, les développeurs peuvent effectuer des tests. De plus, ils peuvent chercher des anomalies et créer de nouvelles fonctionnalités. Par conséquent, aucun risque ne menace de compromettre l’existant.
Avec le temps, ce concept de sandbox s’est étendu à des domaines autres que la seule programmation. Néanmoins, il reste très lié à l’informatique. En particulier, il s’est étendu aux jeux vidéo. Ainsi, le terme sandbox désigne un type de jeu à part, à l’instar de Minecraft où la création infinie est mise à l’honneur.
C’est également le terme choisi par les équipes de Meta. En effet, ils développent le monde virtuel entièrement personnalisable qui prendra place dans le Métaverse.
Les sandboxes se retrouvent également en web design. Par exemple, des espaces sont créés spécialement pour mettre en place de nouveaux visuels ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur les sites web.
Ces espaces de démo pour site internet sont les aspects des sandboxes qui vont nous intéresser ici. En effet, ils trouvent leurs applications pour le e-commerce.
Les sandbox en e-commerce, comment ça se présente ?
En e-commerce, la sandbox se présente comme un espace similaire à n’importe quelle page en construction. Néanmoins, elle n’a pas vocation à être mise en ligne.
Sa forme la plus basique se trouve donc être cette page que l’on garde dans un coin de son back-office. Ainsi, on ne coche jamais la case « indexer ». Par conséquent, on peut tester une couleur, une police, une structure et pourquoi pas de nouveaux modules.
Ce système admet cependant des limites. En effet, s’il suffit pour des changements mineurs page par page, il ne permet pas la simulation de modifications plus conséquentes. Par exemple, il ne gère pas les modifications qui englobent tout le site internet. De même, il ne permet pas de tester de nouvelles fonctionnalités majeures, voire une refonte complète du site.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir accès à des outils plus complets.
Par chance, les CMS majeurs sont conscients de cet état de fait. Ainsi, ils proposent des sites « factices ». C’est le cas des espaces de démo proposés par Prestashop.

Comment utiliser les espaces de démo Prestashop ?
Ces espaces sont des sites témoins sur lesquels il est possible tester, créer et innover. Voyons donc un peu plus en détails comment profiter des « sandbox » pour le e-commerce.
Prestashop prend les devants : des espaces dédiés aux tests et à la création
Les espaces de démo Prestashop sont présentés pour la version 1.7 du cms. De même, ils existent également pour sa version 1.8.
Par conséquent, ils permettent une personnalisation totale et sans conséquences de tous les projets de boutiques imaginés par les e-commerçants. Du visuel aux options en passant par les modules ou les thèmes, ces espaces de démo offrent un outil solide.
D’une part, ils permettent de créer une boutique de A à Z sans passer obligatoirement par l’interface d’un CMS. Celui-ci peut en effet s’avérer payant.
D’autre part, et surtout, ils permettent d’implémenter des nouveautés. Par exemple, vous pouvez simuler un module de configuration de produit afin de vérifier son bon fonctionnement. De même, vous pouvez tester un pop-up sur toutes les pages pour s’assurer qu’il n’est pas invasif. Enfin, vous pouvez simplement vérifier que le passage à une version supérieure de Prestashop ne risque pas d’avoir des conséquences indésirables.
On peut donc considérer ces espaces de démo Prestashop comme des versions abouties de la simple page non indexée de son back-office. Ainsi, ils permettent de reproduire entièrement une boutique originale. De plus, ils permettent de créer une version actualisée de sa boutique existante.
Mais le potentiel de ces sandboxes ne s’arrête pas là. En effet, elles admettent une utilité plus grande encore pour les professionnels de la création de sites web. Cela s’explique pour plusieurs raisons.
Un outil de choix pour les développeurs de boutiques e-commerces et autres web designers
Les outils de demo Prestashop offrent aux web designers et aux professionnels de la création de sites internet plusieurs avantages.
D’abord, ils fournissent une base visuelle et structurelle pour leur travail. Ensuite, ils constituent un excellent moyen de proposer une vitrine de leurs réalisations à leurs clients potentiels.
En tant que développeur Prestashop, j’ai eu moi-même l’occasion de profiter de cet outil pour certaines de mes créations. Ainsi, j’ai pu offrir des services plus complets à mes propres clients (comme dans cet exemple).
En effet, en plus des fonctionnalités évoquées plus haut, le mode démo Prestashop permet de proposer à ses clients différents styles, templates et structures. Par conséquent, ils pourront ensuite sélectionner parmi plusieurs choix.
La sandbox selon Prestashop : un outil à ne pas négliger
La version de la sandbox proposée par Prestashop offre un espace complet de création. Ainsi, elle satisfera aussi bien les e-commerçants soucieux de proposer des nouveautés constantes pour leurs boutiques sans risquer de compromettre leur expérience utilisateur.
De même, elle conviendra aux professionnels du web design cherchant une base solide pour leur travail. En effet, elle leur offre également un moyen efficace d’afficher leur portfolio.
Avec une version 1.8 de Prestashop qui continue de proposer des fonctionnalités ainsi que des modules qui font de plus en plus la part belle à l’intelligence artificielle, ces espaces de démo se placent comme des aides de camp toujours plus indispensables pour les professionnels.
Développeur Prestashop et expert e-commerce depuis plus de 15 ans maintenant, n’hésitez pas à me contacter pour toute question relative à la création ou à l’optimisation de votre propre boutique en ligne.