Vous avez compris qu’il était possible de construire assez facilement un site e-commerce avec Prestashop. Peut-être vous demandez-vous maintenant comment créer une marketplace Prestashop ? Construire une marketplace est un projet plus complexe que de bâtir un site de e-commerce classique. Chaque projet est unique et différent. Nous allons voir ici de quels éléments vous aurez besoin pour construire une marketplace complète grâce à Prestashop.

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Pourquoi créer une marketplace ?

Pour regrouper plusieurs vendeurs

Si vous êtes le seul vendeur, un site de e-commerce convient parfaitement. En revanche, si plusieurs vendeurs doivent pouvoir proposer leurs produits, il vous faut une marketplace.

Sur une marketplace, chaque vendeur a accès à une interface sécurisée lui permettant de gérer les produits qu’il souhaite mettre en vente. Il est possible ainsi de gérer son compte, les produits mais aussi l’ensemble des services après-vente. Pour accéder à la marketplace, un vendeur peut payer un abonnement et reverse généralement une commission sur les ventes effectuées.

Pour déléguer la gestion logistique

Mettre en place une marketplace présente un certain nombre d’avantages. Certes, vous ne percevez pas l’intégralité du montant des ventes. Vous recevez un pourcentage sur chaque vente effectuée par les vendeurs présents sur la marketplace. Et vous n’avez bien sûr pas besoin de vous soucier de gérer les stocks, les inventaires ni d’assurer les expéditions de produits. Chaque vendeur se charge de préparer et de livrer les produits qu’il propose.

Pour proposer une offre plus large

Construire une marketplace permet également d’étoffer facilement et largement l’offre de produits proposée. Si de nombreux vendeurs sont présents sur la marketplace, ils peuvent développer le catalogue de l’ensemble de la marketplace en proposant beaucoup de produits différents.

Amazon est l’exemple classique de la marketplace permettant de proposer une vaste gamme de produits. La grande quantité de vendeurs différents, de tous horizons, permet à Amazon de proposer aussi bien des produits de grande consommation que des produits de niche. Ces dernières années, des sites de e-commerce très connus se sont transformés en marketplaces généralistes. Cdiscount, la FNAC ou La Redoute en sont de parfaits exemples.

Pour proposer une offre ciblée

Naturellement, vous ne serez sans doute pas en mesure de construire une marketplace capable de rivaliser avec les poids lourds du marché. Vous pouvez néanmoins mettre en place une marketplace ciblée.

Produits bio, alimentaires ou cosmétiques, produits régionaux, jouets, pièces mécaniques sont autant d’exemples de produits dans lesquels vous pouvez spécialiser votre marketplace. En ciblant une gamme de produits bien particulière et en multipliant le nombre de vendeurs et donc le nombre de références, vous améliorerez votre référencement. Vous pourriez ainsi devenir la référence sur un marché ciblé, et attirer ainsi plus de clients, et plus de vendeurs.

Un autre type de marketplace a également fait son apparition. Il s’agit de sites de revente de produits d’occasion. Dans ce cas, chaque client peut lui-même devenir un vendeur sur la marketplace en proposant à son tour des produits sur la plateforme.

Les fonctionnalités indispensables d’une marketplace

Si vous souhaitez construire une marketplace digne de ce nom, vous devez absolument mettre en place quelques fonctionnalités incontournables.

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Les fonctionnalités pour le vendeur

Un vendeur inscrit sur votre marketplace devra avoir accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Gestion de son profil vendeur.
  • Gestion de ses produits, avec des fonctionnalités d’import et d’export.
  • Gestion de ses tarifs et modes d’expédition, ainsi que de ses transporteurs.
  • Gestion du mode de facturation des commissions perçues sur chaque vente.
  • Gestion de ses commandes.
  • Gestion de son service après-vente, traitement des messages envoyés par les clients…
  • Consultation des statistiques détaillées des ventes, présentation sous la forme de graphiques…

Les fonctionnalités pour l’administrateur

En tant qu’administrateur de la marketplace, vous aurez besoin d’un tableau de bord vous donnant accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Personnalisation de la marketplace : commissions, frais de port et de livraison, notation et appréciation des vendeurs…
  • Gestion des vendeurs et de leurs produits.
  • Gestion des commissions sur les ventes et notamment de leurs pourcentages.
  • Consultation de l’historique des vendeurs, des messages, des commentaires…

Comment construire sa marketplace avec Prestashop ?

Pour commencer, il est tout à fait possible de créer une marketplace avec Prestashop. Comme la solution e-commerce ne permet pas de le faire de façon native, nous allons donc devoir faire appel à un ou plusieurs modules.

Il existe plusieurs modules Prestashop payants pour construire sa marketplace. Tous bien sûr ne sont pas identiques tant en termes de fonctionnalités que d’évolution, de maintenance ou de compatibilité et naturellement de prix.

S’il existe des solutions « clés en main » pour construire votre marketplace, une solution basée sur Prestashop a l’avantage de vous laisser totalement maître de votre plateforme. Vous êtes donc totalement libre de vos choix. Vous pouvez opter pour le design qui vous convient et même développer de nouvelles fonctionnalités.

Bien entendu, le module de marketplace Prestashop que vous allez choisir doit avant tout répondre à votre besoin. Nous avons retenu trois modules marketplace répondant à la plupart des besoins et situés dans la même gamme de prix :

  • KnowBand MarketPlace (150 euros puis 46 euros par an) : ce module très complet permet grâce à sa grande flexibilité de mettre en place une marketplace totalement personnalisée. Il fait également l’objet de mises à jour fréquentes, ce qui est plutôt un gage de longévité et de sécurité.
  • Place du Marché Multi-Vendeurs Avancé (150 euros puis 46 euros par an) : ce n’est certes pas le module de marketplace Prestashop le plus connu, mais il est complet et commence à se faire un nom sur le marché.
  • JA MarketPlace (226 euros puis 70 euros par an) : la référence des modules de marketplace Prestashop. Très complet, ce module permet de construire une marketplace multi-langue. Les mises à jour du module sont fréquentes.

Pour conclure sur la marketplace Prestashop

L’utilisation de Prestashop accompagné d’un module adapté permet de créer relativement facilement une marketplace. Néanmoins, il ne faut laisser aucune place à l’improvisation et bien étudier son projet en amont. Sans cela, même avec une solution comme Prestashop, votre projet risquerait de tourner à la catastrophe.

Fort de mon expertise dans le e-commerce, je propose de vous accompagner pour votre projet de marketplace. De la conception à la mise en ligne, nous travaillerons de concert afin d’obtenir la marketplace Prestashop correspondant exactement à vos besoins.

N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter de la solution la plus adaptée à votre besoin.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop