Comment vendre sur Instagram avec Prestashop ?

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Vous avez un site e-commerce créé avec la solution Prestashop ? Vous souhaitez faire la promotion de votre magasin en ligne en utilisant Instagram ? Découvrez les bonnes pratiques pour vendre sur Instagram avec une boutique Prestashop.
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Pourquoi utiliser Instagram pour vendre sur sa boutique Prestashop ?

Utiliser un réseau social comme canal de vente s’avère une stratégie de marketing digital efficace. D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas.
En effet, selon le rapport publié par Accenture en 2022, 64 % des utilisateurs achètent leurs produits via les réseaux sociaux. Selon cette même étude, les transactions sur ces plateformes avoisinent les 492 milliards de dollars. Un chiffre qui devrait tripler d’ici 2025 selon ce cabinet de conseil.

Avec plus de 1,47 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Instagram est un levier très puissant pour générer plus de ventes. En effet, grâce au module Prestashop Facebook, la solution Prestashop vous donne la possibilité de synchroniser votre boutique e-commerce avec Instagram.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez exporter facilement votre catalogue de produits sur Instagram pour inciter vos fans à acheter sur votre boutique Prestashop.

Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur la popularité de ce réseau social pour référencer vos produits et booster la notoriété de votre magasin en ligne.

Vendre sur Instagram avec une boutique Prestashop : quels sont les critères à remplir ?

Notez que pour vendre sur Instagram avec votre boutique Prestashop, vous devez relier ces deux plateformes. Cependant, pour pouvoir connecter Prestashop à Instagram, vous devez répondre à quelques conditions. Entre autres, vous devez :

  • Avoir une page professionnelle Facebook (puisqu’Instagram a été racheté par ce réseau social)
  • Avoir un profil professionnel sur Instagram (à connecter à votre page Facebook)
  • Avoir un compte Prestashop
  • Avoir un compte Business Manager

Vous remplissez déjà tous ces critères ? C’est parfait ! Vous pouvez tout de suite commencer à installer et configurer votre boutique.
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Les étapes pour vendre sur Instagram avec sa boutique Prestashop

Étape 1 : Installez le module Prestashop Facebook

Cette première étape est incontournable pour synchroniser votre catalogue sur Prestashop avec votre compte Instagram. Suivez les étapes suivantes pour installer le module Prestashop Facebook :

  • Rendez-vous sur votre back-office
  • Allez dans l’onglet « Modules », puis « Catalogue de modules »
  • Saisissez Facebook dans la barre de recherche pour afficher le module Prestashop Facebook
  • Cliquez sur « Installer »

Étape 2 : Configurez Prestashop Facebook

Pour configurer ce module, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Module manager ». Il vous est également possible de sélectionner l’onglet « Marketing » dans le menu latéral. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur Facebook.

Pour lancer la configuration, cliquez sur « Démarrer ».

Pour activer cette fonctionnalité sur votre boutique Prestashop, suivez les instructions suivantes :

  • Connectez-vous à votre compte Prestashop en utilisant votre adresse mail et votre mot de passe (si vous ne disposez pas encore d’un compte, pensez à en créer un)
  • Connectez votre compte Facebook en cliquant sur « Connecter à Facebook »
  • Cliquez sur « Continuer » pour autoriser l’accès à votre compte
  • Sélectionnez le compte avec lequel vous voulez associer votre boutique Prestashop

Une fois ces actions terminées, notez que vos comptes Business manager seront détectés automatiquement par Facebook. Ainsi, vous pouvez gérer facilement votre catalogue, votre page Facebook ainsi que votre Pixel Facebook. Ce dernier étant un outil qui vous sera d’une grande aide pour analyser les actions de vos visiteurs.

Dans la seconde partie de la synchronisation :

  • Sélectionnez le compte Business Manager contenant la page Facebook sur laquelle vous comptez mettre en ligne vos produits (ou bien créer un nouveau compte en cliquant sur « Créer »)
  • Sélectionnez la page Facebook de publication de votre catalogue Prestashop
  • Sélectionnez le catalogue que vous souhaitez relier à votre boutique de vente Prestashop
  • Sélectionnez votre compte publicitaire pour que vous puissiez gérer vos campagnes publicitaires (si vous n’en disposez pas un, cliquez sur « Créer »)
  • Sélectionnez votre Pixel Facebook
  • Autorisez le module Prestashop Facebook à se connecter à vos informations
  • Cliquez sur « Suivant » pour terminer la configuration

Votre compte Facebook est maintenant associé à votre boutique Prestashop. Vous y êtes presque !

Étape 3 : Exportez votre catalogue vers le catalogue Facebook

Rendez-vous dans l’onglet « Catalogue de produits » pour commencer à exporter votre catalogue vers Facebook et Instagram. Tout se fait en clic. Pour vérifier si l’opération a été réalisée avec succès, cliquez sur « Afficher le catalogue ».

Que faire si votre catalogue ne figure pas sur votre compte Instagram ? Dans ce cas, voici les étapes à suivre :

  • Connectez-vous à votre profil professionnel Instagram
  • Allez dans la section « Configuration »
  • Sélectionnez l’onglet « Business », puis « Shopping »
  • Confirmez votre compte Facebook
  • Sélectionnez le catalogue que vous souhaitez associer à votre boutique
  • Cliquez sur « Terminé »

Étape 4 : Taguez vos produits

À ce stade, votre catalogue sur Prestashop est déjà exporté vers votre page Facebook et votre profil professionnel Instagram. Il ne vous reste plus qu’à taguer vos produits lorsque vous faites des publications sur Instagram. Cela va permettre à vos followers de voir les éléments suivants :

  • L’image du produit
  • Le descriptif du produit
  • Le prix du produit
  • Un lien qui dirige vos fans vers votre site e-commerce Prestashop afin qu’ils puissent acheter le produit en question

Conclusion

À présent, la technique de vente sur Instagram avec votre boutique Prestashop n’a plus aucun secret pour vous. Vous avez toutes les cartes en main pour commencer à développer vos ventes sur ce réseau social.

Si vous rencontrez des difficultés au niveau de la configuration ou de l’exportation de votre catalogue de produits, ne restez pas tout seul derrière votre écran. N’hésitez pas à solliciter mon service pour que je puisse vous venir en aide. Développeur web doté de plusieurs années d’expérience, je vous accompagne tout au long de votre projet e-commerce. Contactez-moi pour de plus amples informations.