Si vous possédez une boutique e-commerce sous Prestashop, vous êtes probablement familier avec certains des modules proposés par le cms (ou bien par des développeurs tiers). Ces modules ont l’avantage d’avoir été programmés spécifiquement pour la plateforme. Ils s’y intègrent donc automatiquement. Oui mais voilà : Il arrive que l’on ne trouve pas son bonheur parmi les fonctionnalités proposées, ou bien que l’on souhaite utiliser des outils numériques étrangers à Prestashop. Devrait-on pour autant abandonner l’idée d’utiliser notre plateforme e-commerce préférée ? Pas forcément, car des méthodes existent pour pouvoir intégrer des solutions tierces directement sur sa boutique e-commerce, permettant ainsi une personnalisation sans limite. Voyons donc comment intégrer des logiciels tiers dans Prestashop.
L’intérêt d’intégrer des logiciels tiers dans Prestashop
Ces intérêts sont multiples et dépendent grandement des offres que l’on propose, ou bien de la manière spécifique que l’on a de gérer sa boutique e-commerce.
Prestashop, un modèle qui rend nécessaire l’ajout de modules et fonctionnalités
Afin de comprendre à quel point l’ajout de modules et de fonctionnalités est important lorsque l’on crée sa boutique e-commerce sous Prestashop, il faut revenir à la base du business model de l’entreprise.
Prestashop offre un service gratuit de création et de gestion de sites e-commerce, contrairement à ses principaux concurrents qui prévoient seulement des abonnements payants. De par sa gratuité, la plateforme propose à ses utilisateurs une solution que l’on pourrait considérer comme basique pour pouvoir vendre en ligne. Mais avec des thèmes et fonctionnalités si limités, l’utilisateur se voit bien souvent obligé d’avoir recours à un certain nombre de modules payants pour pouvoir proposer des prestations de qualité.
L’utilisation de modules sur Prestashop est donc extrêmement répandue, sinon indispensable. À ce titre, il est seulement normal que le cms rende particulièrement facile le fait d’intégrer ces modules. À la manière d’une carte mère sur laquelle on intégrerait de nombreux éléments, un site fonctionnel sous Prestashop est un assemblage de plusieurs fonctionnalités et modules différents.
Mais là où le sujet nous intéresse vraiment, c’est lorsque l’on souhaite aller au-delà de ces modules classiques. Intégrer des logiciels tiers dans Prestashop peut être nécessaire du fait de ses offres : Si l’on vend des produits ou services spéciaux, qui nécessitent le traitement de documents adminsitratifs, comme pour de l’alcool ou des armes à feu par exemple. Mais également si sa boutique e-commerce est rattachée à un commerce physique, et que les logiciels de gestion commerciale déjà existants doivent être les mêmes que pour ce dernier, par souci d’organisation.
Intégrer des logiciels tiers sur Prestashop grâce aux APIs
Rentrons dans le vif du sujet avec les APIs, ou « Application Programming Interface » (interface de programmation d’application). Derrière ce terme un poil technique se cache un principe très simple. D’après la définition donnée par le CNIL, un API est “une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités”.
Un API est donc en quelque sorte un pont numérique qui fait le lien entre deux logiciels différents. Pour prendre un exemple concret : Une application qui fait de la livraison à domicile et qui souhaite proposer une carte satellite à ses clients, afin de les aider à localiser précisément leur adresse, pourra intégrer et afficher le logiciel Google Maps directement sur son interface à l’aide d’un API. De cette manière, elle pourra profiter des données et fonctionnalités de Google Maps sans avoir à développer sa propre carte satellite.
Bien souvent, les logiciels majeurs autorisent la création d’API vers d’autres plateformes en échange d’une rémunération (forfaitaire ou pour chaque utilisation).
On comprend alors l’intérêt d’une telle technologie pour pouvoir intégrer des logiciels tiers dans Prestashop. Grâce aux APIs, qu’ils soient existants ou bien développés sur-mesure pour ses besoins, il devient possible de lier sa boutique Prestashop avec des logiciels comme Google Maps, ChatGPT ou encore les logiciels de comptabilité et de facturation que l’on utilise depuis des années pour sa boutique physique.
De nombreuses entreprises et indépendants proposent de rattacher des logiciels tiers à une boutique Prestashop à l’aide des APIs. En utilisant des “ponts” existants lorsque c’est possible ou bien en développant une solution sur-mesure.
Quels logiciels privilégier et comment s’y prendre pour les ajouter sur sa boutique ?
Plus concrètement, certains logiciels tiers peuvent être particulièrement intéressants à intégrer dans sa boutique Prestashop. Et quand bien même nous avons pu évoquer longuement l’intérêt des APIs, d’autres méthodes existent pour assurer de telles intégrations.
Les logiciels tiers les plus utiles à lier avec sa boutique prestashop
Si l’on prend le cas de figure du e-commerçant (ou de l’entreprise) possédant déjà une activité en physique, Il peut être très pertinent pour lui d’intégrer des logiciels qu’il utilise déjà à sa nouvelle boutique. On pensera notamment aux logiciels de gestion commerciale, comme les classiques logiciels de facturation et de comptabilité (dont on devine l’intérêt pratique de les lier à sa boutique e-commerce) afin d’automatiser au maximum les processus en question. D’autres logiciels plus poussés sont aussi concernés, à l’instar de l’ERP (Enterprise ressources planning). Qui est, comme son nom l’indique, un outil de gestion des ressources censé automatiser une partie de sa gestion d’entreprise.
On peut également penser aux logiciels de CRM (Customer Relationship Management). Des solutions qui ont le vent en poupe avec l’explosion de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Des logiciels comme ChatGPT proposent ainsi (via un API) de leur déléguer la gestion des chatbots afin d’automatiser au maximum les demandes des clients (moyennant quelques centimes par réponse).
Des modules Prestashop dédiés à l’intégration de logiciels tiers
Il n’est pas forcément nécessaire d’être un crack de l’intégration ou bien de faire appel à un développeur pour intégrer un logiciel tiers dans Prestashop. En effet, de nombreux modules officiels proposent de connecter votre logiciel tiers préféré à votre site Prestashop de manière automatisée !
C’est le cas pour des logiciels tiers de type ERP comme Sage ou Odoo, qui bénéficient de leur propre module Prestashop dédié à leur intégration sur la plateforme.
Pour conclure : Différentes méthodes existent pour intégrer un logiciel tiers sur Prestashop, à vous de choisir la votre
Entre les APIs existants, ceux créés sur-mesure pour votre boutique en ligne mais aussi les modules tout prêts pour intégrer facilement vos logiciels tiers favoris dans Prestashop, les solutions ne manquent pas ! Tous ne sont pas logés à la même enseigne, il est vrai : Certains logiciels tiers, plus confidentiels, devront nécessiter le concours d’un développeur pour être correctement connecté à votre boutique. Mais si cela peut s’avérer plus onéreux, c’est également l’assurance d’une intégration de qualité, avec des conseils professionnels sur comment bien utiliser lesdits logiciels sur la plateforme Prestashop. Un cms décidément très flexible dans ce qu’il permet comme fonctionnalités.
Expert e-commerce et développeur spécialiste de Prestashop, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant votre boutique en ligne et ses fonctionnalités !