Pour les spécialistes du web, générer un sitemap Prestashop est une action évidente et simple. Pour les débutants ou les marchands qui ont appris sur le tas, ça ne l’est pas pour autant. Peu de personnes sont au courant du processus à suivre pour y arriver. Vous vous demandez peut-être ce qu’est un sitemap, quelle est son utilité ou comment en créer ? Si c’est le cas, voici toutes les réponses à vos différentes interrogations.

Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Le sitemap est un outil de référencement naturel qui vous permet d’indexer facilement votre site internet. Il se présente comme un fichier XML ou TXT comportant tous les URL d’un site. Il peut aussi être compressé en GZIP. Un sitemap de bonne qualité doit contenir au plus 50 000 URL et il ne doit pas faire plus de 10 Mo. Il doit donc regrouper les URL qui sont importantes pour vous et que vous désirez faire apparaître sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, on distingue plusieurs types de sitemap. Il y a :

  • les sitemaps images ;
  • les sitemaps vidéos ;
  • et ceux pour pages (sitemap classique).

Ils peuvent comporter d’autres informations complémentaires pouvant aider les moteurs de recherches à mieux identifier votre site. Il s’agit souvent du titre d’une image, de la description d’une vidéo ou de la date de la dernière mise à jour. La fréquence de mise à jour de l’URL, la priorité de l’URL par rapport aux autres en sont des exemples.

créer sitemap prestashop 1.7

À quoi sert un sitemap Prestashop ?

Il est difficile de comprendre l’utilité d’un site map sans comprendre l’expression indexer un site. Cela désigne l’action de créer les conditions pour que les éléments dudit site existent dans les moteurs de recherche. Le sitemap n’est donc pas un outil de boostage d’un site. Cependant avec celui-ci, vous pouvez être sûr que les éléments importants de votre page, blog ou site existent sur internet.

Une page est dite indexée lorsqu’elle est présente dans l’index d’au moins un moteur de recherche. Pour s’en assurer et donc faciliter l’indexation, il faut soumettre un sitemap à Google, Bing ou Ecosia afin qu’ils l’ajoutent. Un sitemap est de ce fait une solution qui permet de mieux indexer son site Prestashop. Ainsi, tous les éléments de votre page, site ou boutique en ligne seront mieux référencés. Aussi, en regroupant tous vos URL, le sitemap regroupe ainsi tous vos produits avec des liens orientant vers leurs fiches. Votre visibilité sera donc améliorée grâce au sitemap.

Comment créer un sitemap Prestahop 1.7 ?

Pour créer un sitemap Prestashop, deux options principales s’offrent à vous. Il s’agit de la génération automatique du sitemap par le module Google Sitemap Prestashop ou sa création manuelle grâce à un sitemap generator.

Créer un sitemap à l’aide du module Google Sitemap Prestashop

Google Sitemap Prestashop est un moyen gratuit, installé par défaut au niveau de votre boutique pour vous aider à créer un sitemap. Il est simple et très facile d’utilisation.

google sitemap prestashop 1.7

Pour créer un sitemap prestashop grâce à cet outil, il faut suivre les étapes suivantes.

  • Rechercher le module Google Sitemap Prestashop dans la liste de vos modules et l’installer.
  • Une fois l’installation finie, cliquer sur « configurer » et une fenêtre apparaîtra.
  • Indiquer la fréquence de mise à jour.
  • Cocher sur la case suivante pour générer les images (facultatif, car pourrait faire planter le module).
  • Cocher sur toutes les cases dont les pages n’ont pas grand intérêt pour le référencement de votre site (ou dont vous n’avez pas besoin pour votre visibilité).
  • Cliquer ensuite sur Generate sitemap.
  • Patienter afin que le sitemap se crée.

creer google sitemap prestashop cron

Des liens en bleu apparaîtront ensuite sous un nouvel encart (en haut du formulaire) : ce sont les sitemaps. Le premier représente le sitemap index. Une mise à jour régulière de vos sitemaps est importante pour votre page et pour une meilleure indexation. Vous pouvez l’effectuer manuellement ou toujours avec Google sitemap Prestashop. Grâce à l’outil CRON, c’est plus simple.

Pour automatiser les mises à jour de votre sitemap Prestashop avec CRON, vous devez :

  • aller dans la configuration du module ;
  • repérer l’URL se trouvant en bas du formulaire ;
  • copiez-la ;
  • et demandez à votre hébergeur de lancer une tâche cron de façon journalière (choisissez une heure précise).

Vous avez ainsi votre sitemap Prestashop et celui-ci sera mis à jour quotidiennement.

Créer un sitemap Prestashop manuellement avec un Sitemap Generator

Il arrive qu’il soit difficile de créer un sitemap à l’aide du module Google Sitemap Prestashop. Plusieurs outils permettent de créer un sitemap de façon manuelle. Néanmoins, il est souvent recommandé d’utiliser le logiciel: Simple Sitemap Creator. Cette méthode est à la fois simple et rapide. Les étapes suivantes vous aideront à y arriver.

  • Installer Simple Sitemap Creator.
  • Sous le module Site URL, taper l’URL de votre site.
  • Ensuite, cliquer sur l’onglet XML.
  • Appuyer sur le bouton Go.
  • Patienter pour que le sitemap soit généré.
  • Enregistrer enfin en appuyant sur Save.

La suite de l’opération a rapport à l’indexation du site Prestashop.

Comment indexer votre sitemap Prestashop ?

Cette étape permettra d’aider Google à effectuer pour votre page une meilleure indexation afin que les clients retrouvent facilement votre site. Pour y arriver, il vous faut le logiciel Google Search Console. Installez-le et respectez ces instructions.

  • Enregistrer votre site dans Google Search Console.
  • Aller dans Index/Sitemaps.
  • Ajouter l’URL de votre index de votre sitemap Prestashop.
  • Envoyer en appuyant sur le bouton correspondant.

Pour vous assurer que Google indexe correctement votre sitemap, vous pouvez revenir dans le menu pour le contrôler.

module google sitemap prestashop 1.7

FAQ

Plusieurs questions sont fréquemment posées par les internautes concernant le sitemap Prestashop.

Comment bien calibrer son sitemap prestashop 1.7 ?

Pour bien calibrer son sitemap prestashop, il faut d’abord s’assurer d’utiliser un bon générateur sitemap. Ensuite, vous devez rigoureusement respecter chaque étape de la création du sitemap. Vérifiez aussi que votre sitemap ne contient pas des informations superflues. Cependant, vous devez repérer les meilleures informations pour votre référencement et éviter de les cocher lors de la création des sitemaps. Ce sont entre autres le page d’historiques, de commandes, de panier, etc.

Comment faire un sitemap avec les images prestashop ?

Pour créer un sitemap images avec Google Sitemap Prestashop, vous devez inclure les images concernées dans votre site prestashop. Respectez les étapes de la création d’un sitemap ordinaire, puis assurez-vous que vous avez coché sur la troisième case (en rapport avec les images) dans la fenêtre des configurations. Si toutes ces conditions sont réunies, les sitemap de vos images seront générés facilement.

Comment nommer un fichier sitemap prestashop ?

Vous pouvez nommer votre fichier à votre gré (accompagné de sitemap ou pas). Toutefois, évitez certains caractères comme les accents et les traits de 6. Il est très important de mettre le fichier au format XML ou TXT. Dans le pire des cas, utilisez le format GZIP.

Pourquoi sitemap apparaît en pied de page Prestashop ?

Les sitemaps apparaissent en bas de pages pour assurer une meilleure visibilité par les robots d’indexations des moteurs de recherche.

Pour conclure sur le sitemap Prestashop

Vous avez besoin d’une aide personnalisée pour créer votre sitemap Prestashop ? Prenez contact avec moi dés à présent. Développeur spécialiste Prestashop, je serais ravi de vous accompagner dans votre projet e-commerce.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop