Comme dans n’importe quelle boutique, un site de e-commerce Prestashop doit pouvoir proposer des codes promo. Véritable outil de marketing, le code promo permet tout autant d’attirer de nouveaux clients que de fidéliser les plus anciens. Voyons ensemble comment sont gérés les codes promo dans Prestashop et s’il existe des modules qui pourraient simplifier leur gestion.
Qu’est-ce qu’un code promo Prestashop ?
Un code promo est en fait un code alphanumérique que les clients peuvent renseigner avant la finalisation de la commande sur le site Prestashop. Une fois ce code promo vérifié, il permet au client d’obtenir une réduction sur le prix d’un produit, sur le prix total ou bien encore de bénéficier de la livraison gratuite ou d’un cadeau.
Quels sont les avantages des codes promo Prestashop ?
L’utilisation des codes promo sur un site Prestashop présente des avantages autant pour la boutique en ligne que pour les clients.
Grâce aux codes promo, les clients :
- Réalisent des économies et maximisent leur pouvoir d’achat.
- Profitent d’offres exclusives et personnalisées.
- Peuvent découvrir de nouveaux services ou produits.
- Se sentent reconnus, valorisés par le marchand.
Le site Prestashop quant à lui, peut également grâce aux codes promo :
- Augmenter le trafic sur le site.
- Améliorer le taux de conversion.
- Augmenter le montant moyen du panier et en conséquence le chiffre d’affaires global.
- Fidéliser les clients existants.
- Attirer de nouveaux clients.
- Liquider les stocks en proposant des produits spécifiques à prix réduits.
L’utilisation de codes promo bien ciblés et personnalisés peut donc permettre d’accélérer le développement de la boutique en déclenchant plus d’actes d’achats.
Comment créer un code promo Prestashop ?
Prestashop est capable nativement de gérer des codes promo.
Cela se passe dans le menu “Catalogue”, il faut sélectionner l’option “Réductions”.
Il est possible de créer deux types de code promo :
- Une règle de panier : la réduction s’applique au moment du paiement.
- Une règle de catalogue : la réduction s’applique directement sur le prix affiché sur le site.
Une fois le type de code promo sélectionné, il est nécessaire de renseigner un certain nombre d’informations :
- Le nom du code promo qui sera communiqué aux clients.
- Le code alphanumérique qui sera utilisé : il doit être unique et facile à retenir.
- La description du code promo : avantages obtenus et conditions d’utilisation.
- Les dates de début et de fin de validité du code promo.
- Le montant fixe ou le pourcentage de réduction.
- Les conditions d’application du code promo (montant minimum du panier, catégories de produits, nombre d’utilisations…).
- Les actions complémentaires : envoi d’un email de confirmation…
Une fois le code promo créé dans Prestashop, il est possible de l’activer. Dès cet instant, il pourra être utilisé par les clients et saisi dans un champ prévu à cet effet.
Quels sont les modules permettant de gérer les codes promo Prestashop ?
Prestashop inclut une fonctionnalité native pour gérer les codes promo dans la boutique en ligne. Néanmoins, celle-ci peut vous paraître trop limitée pour les opérations de promotion que vous souhaitez mettre en place.
Il existe un certain nombre de modules spécialisés dans la gestion des codes promo pour Prestashop. Ils proposent généralement des fonctionnalités plus avancées ou plus faciles à utiliser. Voici trois exemples de modules couramment utilisés dans Prestashop.
1- Promotion Pro
Promotion Pro est un module Prestashop puissant permettant de créer des promotions et des reprises ciblées. Il permet de créer des campagnes de réduction attrayantes destinées à attirer les clients et à les fidéliser.
Promotion Pro dispose de nombreuses fonctionnalités apportant une grande souplesse dans la création des promotions : bons de réductions, prix spéciaux, bonus, cadeaux, remises sur volume, livraison gratuite.
Le module coûte entre 100 et 130 euros. Son prix inclut un accès gratuit à l’assistance technique pour une durée d’un an.
2- Google Merchant Center (Google Shopping)
Google Merchant Center permet de connecter le flux de produits d’une boutique Prestashop à Google Shopping. Il est ainsi possible de créer facilement des annonces de produits qui apparaîtront sur Google Search, Google Ads, Google Shopping ou d’autres plateformes Google.
Google Merchant Center permet de considérablement augmenter la visibilité des produits de la boutique. La gestion de la publicité ciblée et des campagnes d’achat est facilitée par la synchronisation avec la plateforme Prestashop. Les produits peuvent ainsi apparaître sur un ou plusieurs comparateurs de prix.
3- IConvert Promotion
IConvert Promotion permet de créer facilement des offres spéciales basées sur des règles de panier avancées. Elles peuvent ensuite être converties, combinées et les codes coupons générés et appliqués. L’objectif de ce module est l’augmentation du montant moyen du panier et la fidélisation des clients.
Pour conclure sur les codes promo Prestashop
Les codes promo font partie des outils puissants pour augmenter les ventes et fidéliser les clients sur un site de e-commerce Prestashop. Si Prestashop propose une fonctionnalité native pour créer et gérer des codes promo, elle peut ne pas être suffisante si vous souhaitez créer des opérations plus complètes ou complexes. Si vous souhaitez plus de puissance, de performance et de flexibilité, sans doute vous faudra-t-il utiliser un module Prestashop. Il vous apportera des fonctionnalités supplémentaires qui vous permettront de gérer plus efficacement vos campagnes de promotion.
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