Que vous souhaitiez changer votre identité graphique, obtenir des fonctionnalités supplémentaires, améliorer les performances de votre boutique en ligne ou mettre votre site e-commerce au goût du jour, vous pouvez changer votre thème Prestashop de manière simple. Découvrez ci-après pourquoi est-ce que vous devez changer de thème sur Prestashop et comment le faire.

Pourquoi changer de thème Prestahop ?

Se différencier de la concurrence

Sur Prestashop, toutes les boutiques en ligne ont un thème par défaut qu’on peut ensuite changer ou garder tel quel. Toutefois, si vous décidez de garder ce thème par défaut, vous risquez d’avoir la même présentation de boutique que beaucoup d’e-commerçants. Pour vous démarquez, il est nécessaire de changer de thème et d’en choisir un qui soit plus adapté à votre produit et à votre image.

Augmenter le nombre de fonctionnalités

Si vous avez un thème gratuit, les fonctionnalités peuvent également être limitées sur votre boutique en ligne. Certaines options ne sont accessibles qu’à travers un thème premium ou un thème plus élaboré. Ainsi, pour offrir à votre site e-commerce toutes les options dont elle a besoin pour fonctionner parfaitement, vous devez changer de thème et ajouter une touche de professionnalisme à votre activité.

Améliorer la performance du site

L’activité de votre site e-commerce augmente et vous devez changer de thème pour accompagner la hausse du volume d’activité. En effet, pour un site plus performant et sans plantage, vous devez adapter votre thème.

Même si vous n’utilisez pas le thème par défaut de Prestashop, mais avez opté pour un thème préalablement choisi, il se peut que ce dernier ne réponde plus à vos attentes ou à l’évolution de votre site e-commerce. Vous serez amené alors à choisir un thème plus performant : ergonomie, vitesse de chargement, adaptabilité pour le référencement naturel, esthétique, compatibilité avec un appareil mobile, etc. Ces derniers sont les critères principaux à prendre en compte pour un thème optimal pour votre boutique Prestashop.

changer de thème prestashop

Comment changer de thème Prestashop ?

Pour changer de thème sur Prestashop, Il faut commencer par rechercher le thème que vous voulez. Faites un cahier des charges ou prenez compte des critères qui sont importants pour votre site e-commerce pour faire votre choix.

Vous avez le choix entre des thèmes payants ou gratuits. Les deux peuvent être de bons choix à condition que le thème corresponde à ce que vous recherchez pour votre boutique en ligne. Vous pouvez également créer un compte sur Prestashop addons et y chercher votre thème ou passer par d’autres sites proposant d’autres modèles. Par la suite, vous pourrez procéder au changement de thème sur PrestaShop. Pour cela, vous avez plusieurs options.

Changer de thème pour Prestashop 1.7

Si vous êtes sur Prestashop 1.7, le changement de thème se fait facilement. Sur le panneau latéral de gauche, cliquez sur « Apparence » puis « Thème et logo ». Cliquez ensuite sur « ajouter thème » en haut à droite de la page, puis sur « ajouter un fichier ». Ajoutez votre nouveau thème préalablement téléchargé au format zip sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur « ouvrir », puis « enregistrer ».

Dans le tableau de bord, vous allez retrouver le thème que vous utiliser déjà actuellement. En dessous de ce thème, vous pourrez sélectionner le nouveau thème qui apparaît dans la liste en cliquant sur « utiliser ce thème ».

Une fois que vous avez sélectionné le thème Prestashop de votre choix, mettez à jour la page de votre site en la rafraîchissant. Vous pourrez alors voir votre nouveau thème mis en place.

Changer de thème Prestashop pour les autres versions du CMS

Pour certaines versions plus anciennes de Prestahop comme la 1.3 et la 1.5, vous devez passer par le module installateur de thème. Vous pouvez télécharger ce dernier gratuitement et directement sur PrestaShop via le lien suivant : http://addons.prestashop.com/fr/modules-prestashop/1713-installeur-de-themes.html

Une fois le module téléchargé, installez-le afin de vous permettre de changer de thème très facilement. Une fois dans le module, importez le thème au format zip que vous avez téléchargé en cliquant sur « choisir un fichier ». Cliquez ensuite sur « suivant » et installez également tous les modules qui accompagnent le thème puis cliquez sur « terminer ».

Allez ensuite dans les « préférences » puis « thèmes et logo» sur votre tableau de bord. Vous y verrez le thème déjà installé et activé. Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser.

changer theme prestashop ftp

Changer de thème Prestashop en passant par le FTP

Il arrive parfois qu’avec une installation classique, le thème ne fonctionne pas. Souvent, le module est à l’origine de ce blocage. Vous devez alors changer de thème Prestashop en passant par votre client FTP. Pour cela, vous devez commencer par décompresser le thème que vous avez préalablement acheté et téléchargé. Cela permet de séparer les différents dossiers du thème afin de les placer correctement sur votre serveur et votre site e-commerce.

Connectez-vous ensuite sur votre FTP et commencez les copies. Le contenu du dossier « modules » doit être placé dans un autre dossier « modules » qui se trouve à la racine de Prestashop. De même, le contenu du dossier « thèmes » doit être placé dans un autre dossier du même nom. Ensuite, copiez le fichier au format xml dans le dossier config/xml/themes/. Enfin, renommez ce dernier fichier par le nom de dossier de votre thème.

Allez ensuite sur le tableau de bord de votre site Prestashop afin de terminer la procédure de changement de thème. Sur le panneau latéral de gauche, cliquez sur « préférences » puis « thème et logo ». Vous verrez apparaître dans la liste votre nouveau thème. Il ne vous reste plus qu’à activer ce dernier ainsi que les modules qui l’accompagnent.

Vous savez désormais comment changer le thème de votre site Prestashop. Pour vous assurer que le thème fonctionne correctement, assurez-vous d’installer également tous les modules associés. Enfin, personnalisez votre boutique en ligne avec des éléments graphiques adaptés et votre site e-commerce sera prêt.

Pour conclure sur le changement de thème Prestashop

Vous allez probablement changer de thème Prestahop plusieurs fois au fil du temps et de l’évolution de votre e-commerce. En effet, le webdesign influence le taux de conversion de votre boutique et les tendances évoluent régulièrement. Pour optimiser votre conversion, n’hésitez pas à rafraîchir votre thème Prestashop. Développeur spécialiste Prestashop, je vous accompagne dans le choix et l’installation d’un nouveau thème Prestashop pour optimiser votre e-commerce. contactez-moi pour en discuter.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop