L’attractivité de la page d’accueil de votre site de e-commerce détermine en partie vos chances d’attirer de nouveaux clients, de retenir vos visiteurs sur le site jusqu’à les voir passer une commande. L’ajout d’un carrousel sur votre site Prestashop peut-il augmenter vos chances de transformer vos visiteurs en clients ? Voyons en quoi consiste exactement un carrousel web, à quoi il sert et comment le mettre en place sur Prestashop.

Carrousel Prestashop

Qu’est-ce qu’un carrousel ?

Aussi appelé « Slider » ou « Slideshow » en anglais, le carrousel est un diaporama présenté sur une page web.

Le carrousel peut présenter du texte, des images et parfois de courtes vidéos. Chaque diapositive peut apparaître avec un effet de transition. Les plus courants sont naturellement les translations horizontales ou verticales ou encore les fondus.

Le défilement des éléments est souvent automatique, mais peut également être manuel. Un système de navigation présenté sous la forme de flèches, de points, de chiffres ou encore d’images miniatures permet d’avancer, de reculer ou même d’afficher une diapositive particulière.

Le carrousel est le plus souvent placé sur la page d’accueil du site.

Pourquoi ajouter un carrousel dans Prestashop ?

Le carrousel présente l’avantage non négligeable, à condition de bien choisir son contenu naturellement, de permettre de condenser une grande quantité d’information dans un espace restreint. Les différents messages étant affichés à la suite les uns des autres dans le même espace de la page web, vous gagnez ainsi de la place.

Vous pouvez par exemple afficher les produits les plus vendus actuellement, présenter une liste de produits comparables (sélectionnés, pourquoi pas, dynamiquement en fonction des informations que vous possédez sur le visiteur) ou encore des éléments d’actualité : jeux concours, promotions…

Le carrousel d’une façon générale permet de mettre en avant des contenus importants, tout en variant la façon de les présenter. Une page est conçue par définition pour défiler du haut vers le bas. En introduisant une navigation différente grâce au carrousel, vous ajoutez du dynamisme dans la page. Vous attirez l’attention de l’internaute, suscitez sa curiosité et retenez son intérêt.

Avantages et inconvénients

Comme nous l’avons vu, le carrousel a l’avantage de permettre d’afficher un grand nombre d’informations dans une place restreinte.

La carrousel a en revanche un certain nombre d’inconvénients non négligeables.

Mal positionné et surtout mal alimenté, le carrousel peut entraîner une certaine confusion. Chaque diapositive contient un message. S’ils sont trop différents les uns des autres, l’internaute n’arrivera pas nécessairement à faire le lien entre toutes les informations qui lui sont présentées et votre site e-commerce. Le message global contenu dans le carrousel doit donc être particulièrement clair et contenir les informations importantes que vous souhaitez communiquer à vos visiteurs.

D’autre part, avec le défilement automatique, il y a un risque que vos visiteurs n’assimilent pas les messages et informations que vous souhaitez mettre en avant. De nombreuses publicités utilisent du contenu dynamique. Il est également possible que vos visiteurs confondent et passent à côté du contenu réel. Le défilement doit être suffisamment rapide pour apporter une dynamique à la page, mais suffisamment lent pour que les internautes aient le temps de lire tout le contenu.

La présence d’un carrousel Prestashop dans une page peut également avoir un impact sur ses performances. Il est important d’équilibrer correctement le contenu du carrousel, de ne pas utiliser des images de trop grande taille par exemple (évitez les images dont la taille est supérieure à 50 Ko). Même en prenant des précautions, il est probable que le chargement du carrousel retarde l’affichage de la page d’une à deux secondes. L’expérience utilisateur peut s’en trouver dégradée, mais aussi le référencement de la page.

Mise en place d’un carrousel dans Prestashop

Comme souvent, la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité dans Prestashop passe par l’installation d’un module. Le carrousel ne fait pas exception.

Il existe plusieurs modules vous permettant de mettre en place un carrousel dans votre site Prestashop. Pour les trouver, il suffit de se rendre dans le menu « Modules » et d’effectuer une recherche sur le mot-clé « carrousel » ou « diaporama » par exemple. Les modules sont payants et généralement proposés à un prix situé entre 70 et 120 euros.

Choisissez un module qui offre la possibilité de gérer la taille du carrousel dans la page. Le carrousel doit également être responsive.

Une fois le module installé, définissez la vitesse de défilement, le délai et le type de transition. Vous pouvez ensuite sélectionner les images à utiliser et les personnaliser. Vous pouvez bien entendu modifier la position des images dans les diapositives et ainsi changer leur ordre d’apparition. N’oubliez pas non plus d’ajouter un titre, une description et un texte alternatif à chacune de vos images (pour l’accessibilité et le SEO).

Une fois le carrousel créé, il suffit de définir la page dans laquelle il doit apparaître pour qu’il s’affiche.

Pour conclure sur le carrousel Prestashop

Mal utilisé, le carrousel peut s’avérer être un poids pour votre site e-commerce plutôt qu’un atout. Il est donc important de respecter certaines règles afin de limiter son impact sur les performances du site tout étant une plus-value pour vos visiteurs.

La première diapositive doit impérativement contenir les informations les plus importantes. Le carrousel ne devrait pas contenir plus de trois ou quatre diapositives au total. Enfin, le carrousel doit être responsive et l’internaute doit pouvoir en prendre le contrôle, le mettre en pause ou accéder facilement à une diapositive en particulier.

Je propose de vous accompagner et de vous aider à bien concevoir et mettre en place un carrousel efficace sur votre site Prestashop. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter vos besoins et trouver ensemble la meilleure solution.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop