Vous commencez à réfléchir au référencement de votre nouvelle boutique en ligne Prestashop mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez vous démarquer et surtout améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche ? Voici quelques conseils utiles et points importants à suivre pour 2015.

Avoir une boutique en ligne Prestashop « visible »

De plus en plus d’acheteurs passent par leur tablette ou smartphone pour acheter en ligne. Comme expliqué dans un article précédent, il est donc indispensable de choisir/concevoir un thème Prestashop responsive. Si les internautes ne peuvent pas voir votre boutique en ligne Prestashop correctement sur leur smartphone/tablette, vous serez moins présent et vendrez donc moins ! C’est d’autant plus important avec la mise en place par Google de « Mobile-Friendly ». En effet, les résultats des recherches Google sur les appareils de type mobile privilégient désormais les pages optimisées pour ces terminaux, c’est-à-dire celles qui bénéficient du label « site mobile » (aussi appelé « mobile-friendly »).

Avoir une boutique en ligne avec du contenu de qualité et unique

C’est LE critère le plus important !!

Un contenu unique signifie qu’il est le fruit de votre propre travail et que vous ne l’avez pas recopié à partir d’un autre site. Outre l’intérêt de vos lecteurs pour le contenu que vous produisez, Google prend en compte le fait que votre site créé de la valeur. Pour la rédaction de contenu de qualité, vous pouvez aussi consulter mon article sur ce sujet. Dans la description de vos produits, donnez le maximum d’information en utilisant des termes simples et diversifiés. Utiliser des synonymes ou un texte construit sous forme de questions/réponses peut également vous démarquer de la concurrence. Affichez aussi de belles photos personnelles pour mettre en valeur vos produits. Vos images doivent être optimisées et rapides à charger, car une boutique en ligne Prestashop trop lente peut faire fuir des acheteurs potentiels. Si possible, créez aussi des vidéos Youtube sur vos produits : c’est une très bonne manière de vous différencier tout en vous donnant plus de chance de faire connaître votre marque.

Jouez la carte des réseaux sociaux !

Mettre des outils sociaux, comme les boutons de partage, sur votre boutique en ligne Prestashop est aujourd’hui important pour drainer du trafic de ce canal. Le partage de vos produits sur Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux vous permettra de toucher plus d’internautes et donc d’augmenter votre audience et vos ventes. Pour vos images et vidéos, tournez vous vers Pinterest et Instagram.

Respectez quelques règles SEO lors de la construction de vos pages

L’optimisation sémantique de vos articles est également primordiale mais si vous voulez au moins respecter les bases, voici quelques conseils faciles à appliquer sur votre boutique en ligne Prestashop :

  • Utilisez les balises meta titre et méta description pour décrire le contenu de votre page, les H1 et H2 pour hiérarchiser le contenu
  • Commencez le titre de vos pages par les expressions clefs les plus importantes
  • Assurez-vous de publier régulièrement des contenus avec de la matière

Cette liste est interminable mais le plus important est de faire preuve de bon sens et d’appliquer les recommandations fournies par Google. Après tout, ce sont eux qui décident des règles du jeu.

Intéragir avec vos clients

Vous pouvez par exemple donner la possibilité à vos visiteurs de poster une question sur vos produits. Soyez réactif pour répondre, cela démontrera votre professionnalisme. Permettre à vos clients de noter et commenter leurs achats est aussi une bonne méthode, cela jouera sur la confiance de vos prospects.

Avez-vous trouvé ces informations utiles pour votre boutique en ligne Prestashop ? Partagez avec nous votre expérience ou consultez un professionnel du référencement de boutique en ligne Prestashop

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop