Il est plus facile de créer et gérer un commerce en ligne en utilisant un bon système de gestion de contenu ou CMS. Prestashop est une solution de choix à ce titre eu égard à sa formule gratuite et sa technologie open-source. Il peut d’ailleurs offrir une multitude de fonctionnalités pour les besoins de votre activité e-commerce à travers l’utilisation des addons Prestashop.

Modules Addons Prestashop

Comment fonctionnent les addons Prestashop ?

Prestashop est dans son essence un outil performant, polyvalent et très intuitif pour la création et la gestion d’un site d’e-commerce. Ses fonctionnalités de base peuvent cependant être trop limitées pour les besoins de l’activité que vous souhaitez mettre en œuvre. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez assurer le succès à long terme de votre commerce en ligne.

C’est là que les addons Prestashop entrent en jeu. Il s’agit de fonctionnalités supplémentaires pour l’utilisation du système de gestion de contenu. L’intérêt des addons Prestashop est de vous apporter une expérience personnalisée et plus satisfaisante dans l’utilisation de votre CMS. Les addons Prestashop peuvent notamment prendre la forme de modules ou de thèmes.

marketplace addons prestashop

Qu’est-ce qu’un module Prestashop ?

Un module est un petit programme ou plug-in à installer au système de gestion de contenu pour élargir ses possibilités d’usage pratique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences avancées en CMS pour ajouter des modules à Prestashop. Ces derniers ont été conçus de sorte qu’un utilisateur débutant puisse facilement les installer et les configurer dans l’interface de la plateforme.

Prestashop ne peut aussi intégrer que les modèles conçus spécifiquement pour sa plateforme. Les modules créés pour d’autres CMS comme Shopify ou WordPress ne fonctionnent pas avec Prestashop. Tous ces modules tendent néanmoins à se ressembler dans leurs finalités, à savoir :

  • L’amélioration de la visibilité d’une boutique en ligne : indexation du site d’e-commerce pour des moteurs de recherche, des sites de comparaison de prix et des places de marché.
  • L’ajustement de la boutique aux exigences locales de commerce en ligne : méthodes de paiement, conditions générales de vente et mise en œuvre des livraisons.
  • La composition du site de commerce en ligne : création de la page d’accueil et de la page produit, ajout d’une fonction de recherche, navigation en couches, etc.
  • L’optimisation des conversions pour le magasin en ligne : amélioration de la vitesse du site, intégration d’une fonction de chat en ligne, systèmes ventes et newsletters, etc.
  • La simplification de la gestion d’une boutique au quotidien : automatisation des tâches de logistiques, exportation des données, mise en place d’une vente sur les produits, etc.

Comment trouver des modules pour votre boutique en ligne ?

Il existe une multitude de modules pour Prestashop. Certains peuvent être obtenus directement à partir du magasin d’extensions de la plateforme.
D’autres très intéressants ne sont toutefois disponibles que sur des sites spécifiques. Les modules proposés sur Monte à bord Victor en sont un bon exemple.

Monte à bord Victor propose en effet une grande sélection de modules assez uniques pour la gestion des commandes et des paiements d’une boutique en ligne. Cela inclut :

  • La balance client
  • Le bon de commande
  • L’ajout d’une carte privilège
  • Le règlement en plusieurs factures
  • Le formulaire de commande rapide
  • Le numéro de TVA avec Groupe client
  • L’alerte bug en cas d’absence de commande
  • La suppression automatique des paniers inutiles
  • La prise en charge du paiement par téléphone
  • Le paiement par facture avec ou sans acompte
  • La restriction de paiement en fonction de l’encours
addons prestashop monte a bord victor

Addons Prestashop Monte à bord Victor

Comment installer des addons Prestashop pour votre site e-commerce ?

Il y a deux façons d’installer des modules pour un site d’e-commerce avec Prestashop. La première est d’utiliser l’interface administrateur de votre boutique en ligne :

  • Ouvrez le menu ‘modules’ et cliquez sur gestionnaire de module.
  • Cliquez ensuite sur ‘télécharger un module’. Une fenêtre va s’ouvrir dans l’interface.
  • Ajoutez le fichier zip du module en glisser-déposer ou en indiquant son chemin d’accès.

L’installation va ensuite se lancer et devrait s’achever au bout de quelques secondes. Une notification de ‘module installé’ va apparaître une fois que l’installation aura été achevée.

La deuxième méthode consiste quant à elle à utiliser un client FTP pour l’installation du module.

  • Obtenez le module en fichier ZIP et faites un upload du fichier sur un compte FTP.
  • Assurez-vous que le module soit dans le dossier du même nom dans le répertoire d’installation de Prestashop sur votre ordinateur.
  • Connectez-vous au site de Prestashop et allez dans ‘Modules’ puis ‘Gestionnaire de module’.
  • Cliquez sur ‘Modules’, cherchez celui que vous avez téléchargé et sélectionnez ‘activer’.

Attendez ensuite quelques secondes le temps que le module soit installé dans Prestashop.

Qu’est-ce qu’un thème pour Prestashop ?

Les thèmes sont similaires aux modules dans le sens où ils s’ajoutent à Prestashop pour vous donner une expérience plus personnalisée dans son utilisation. Ils ne visent pas cependant à compléter l’aspect pratique de votre boutique en ligne, mais plutôt son apparence.

Il ne faut pas en déduire que les thèmes sont moins importants que les modules pour des addons PrestaShop. L’apparence de votre site web est votre image de marque. Un design attrayant encourage les internautes à rester votre boutique et aller jusqu’au bout de tunnel de conversion.

La création d’un design original pour un site exige a priori une bonne maîtrise du développement web, et surtout de CSS. Prestashop rend néanmoins cette démarche plus facile en intégrants les thèmes sous forme de addons. Ils s’installent en un simple clic depuis l’interface administrateur de votre boutique en ligne pour ensuite s’appliquer à cette dernière.

Les thèmes de Prestashop sont notamment accessibles à partir des liens de navigation situés à gauche de votre interface administrateur. Vous pouvez les choisis suivant les paramètres suivants :

  • Affichage : vous pouvez choisir un thème optimisé pour la navigation sur tous les appareils ou un thème standard qui fonctionne uniquement pour les écrans d’ordinateur.
  • Style : les thèmes sont filtrés pour donner un ton particulier pour votre site web. Cela inclut une combinaison de couleurs, des polices spécifiques et plus encore.
  • Fonctions disponibles : les thèmes peuvent s’accompagner de fonctionnalités en plus comme le changement des couleurs, le réarrangement du contenu, etc.
  • Secteur d’activité : vous pouvez sélectionner les thèmes selon la niche de votre boutique en ligne. Il existe notamment des thèmes pour le gaming, la poterie, le jardinage, etc.

Pour conclure sur les addons Prestashop

Prestashop est un excellent CMS pour le commerce en ligne. J’ai notamment montré avec ce guide comment vous pouvez élargir les fonctionnalités de votre site web avec les addons Prestashop. Il y a néanmoins des aspects de ces addons que je n’ai développé qu’en surface. Je vous invite ainsi à me contacter pour en apprendre davantage sur la façon de les mettre à profit pour votre site web.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop