Rentrée des classes et big data : comment en profiter

Lorsque l’on travaille dans la vente de biens ou de services, il y a des cycles qu’on ne saurait ignorer. En effet, l’activité commerciale n’est pas la même tout au long de l’année, il existe aussi bien des périodes creuses que des pics d’activité. Dans le monde du e-commerce, c’est pareil, et la rentrée des classes constitue un moment clé. Vous ne savez pas comment tirer profit du calendrier ? Suivez les conseils ci-dessous !

Mettez-vous à l’heure du big data

Si ce n’est pas déjà fait, c’est vraiment le bon moment pour vous y mettre. En Septembre, beaucoup de clients se lancent dans de nouvelles activités, et peu de temps après les gens commencent à planifier leurs achats de Noël. C’est donc une bonne période pour vraiment analyser ce que veulent vos clients, en commençant par une bonne dose de « text-mining ». Grâce à une analyse poussée des textes disponibles, vous prévoyez les tendances actuelles et à venir, vous pouvez adapter vos prix, vos stocks, et miser sur les produits les plus en vogue. Pour cela, le big data est absolument essentiel, car vous n’allez pas passer des heures à analyser manuellement tous les avis clients disponibles en ligne, ni les milliers de messages dispersés sur les réseaux sociaux !

Améliorez vos méthodes de tracking

Comme au moment des bonnes résolutions de Janvier, la rentrée des classe correspond à une période pendant laquelle les clients prennent des décisions d’achat relativement importantes. Au moment de l’inscription des enfants dans divers clubs de sport, par exemple, la liste des courses des parents sera plus conséquente. Le petit dernier de votre nouveau client se met au skate board ? Profitez-en pour mettre en place un processus de vente le ciblant efficacement pour vendre casque, chaussures, genouillères et protèges-coudes appropriés. Avec un bon système de tracking, vous pourrez envoyer les bons emails au moment décisif, et cela fonctionnera encore mieux si vos campagnes de retargeting affichent les bonnes offres promotionnelles sur les réseaux sociaux et autres sites web. Le retargeting sera aussi essentiel pour capter de nouveaux prospects, que ce soit les jeunes parents au premier jour d’école de leur enfant, ou les étudiants qui quittent le nid familial et meublent leur nouveau studio.

Recoupez les informations

Avec le big data, vous pourrez non seulement mieux cibler les produits phares à stocker en cette période de rentrée des classes, mais aussi miser sur les bonnes opportunités de vente additionnelle. Si vous travaillez dans un secteur pour lequel les enfants ont un réel pouvoir d’influence sur leurs parents, vous savez que beaucoup de modes se font et se défont rapidement dans la cours de récréation, ou même jusque sur les bancs de la fac. Est-il encore temps de surfer sur la vague Pokémon Go, ou est-il au contraire temps de passer à autre chose ? Pour le savoir, rien ne vaut un bon recoupement des données récoltées de-ci de-là, des landing pages dédiées, et une bonne série de tests AB pour vérifier vos hypothèses.