L’expédition des colis est un défi majeur pour la pratique du drop shipping ou d’autres types de commerce en ligne. La démarche peut cependant être plus simple en optant pour la formule de l’e-packet. Découvrez les avantages de cette méthode et les moyens d’effectuer un suivi ePacket.

livraison epacket
 

Pourquoi utiliser ePacket pour la livraison en e-commerce ?

L’ePacket est une solution d’expédition proposée par de tiers prestataires de logistiques ou 3 PL. Il se rapporte surtout aux commandes passées en Asie pour des articles légers. Il est judicieux d’opter pour cette méthode de livraison dans le commerce en ligne eu égard aux avantages suivants :

  • Les délais de livraison sont plus courts comparés à la livraison classique avec AliExpress
  • Les tarifs d’expéditions depuis la Chine et Hong Kong sont plus abordables
  • Il est plus facile de suivre la progression des colis après avoir passé commande
  • Les coûts associés à la douane sont à la charge du client

 

Quels types de colis sont éligibles à l’expédition par ePacket ?

Il y a six critères à remplir pour l’expédition d’un colis suivant la méthode de l’ePacket :

  • Le colis ne doit pas peser plus de 2 kg
  • Les dimensions minimums sont 14.8 cm sur 10.5 cm
  • Le côté le plus long colis ne doit pas faire plus de 60 cm
  • La longueur, la largeur et la hauteur combinées du colis ne doivent pas excéder 90 cm
  • Le double du diamètre ajouté à la longueur du colis doit être inférieur ou égal à 104 cm
  • La valeur de la commande passée ne doit pas excéder 400 USD

suivi epacket

Il ressort de ces conditions que l’ePacket est surtout préconisée pour le dropshipping de petits articles. Cela inclut les bracelets, bijoux, gourdes, tasses, figurines, etc.

Un colis expédié à travers le système ePacket arrive en moyenne après 14 ou 17 jours. Ce délai d’expédition peut cependant changer en fonction de plusieurs facteurs, en incluant :

  • La distance à couvrir jusqu’à la destination du colis
  • La situation politique ou économique du pays de destination
  • La période à laquelle le colis est expédié
  • Les conditions météo à l’envoi et la réception du colis

 

Comment faire un suivi ePacket pour les articles commandés ?

Il est important pour un client de connaître le statut de la commande qu’il a passé. C’est d’autant plus vrai en considérant que le délai d’expédition est enclin à changer selon les facteurs mentionnés plus haut. C’est là qu’un système de suivi ePacket montre son utilité.

Vous aurez besoin d’un numéro pour suivre la progression de votre commande avec ePacket. Ce numéro de suivi ePacket est délivré par le fournisseur une fois que vous avez passé commande.
Une fois le numéro obtenu, vous avez le choix entre deux options pour votre suivi ePacket. La première est d’utiliser l’outil de suivi du site officiel d’un service postal associé à ce service. La deuxième méthode consiste quant à elle à réaliser le suivi ePacket avec une application tierce.

Suivi des commandes avec les sites des services postaux

Le suivi ePacket à l’aide des services postaux est la méthode à employer si vous avez choisi de recevoir votre colis par la poste. Il convient de noter sur ce point que le site à visiter ne sera pas le même selon l’endroit où se trouve actuellement votre colis.

Vous allez notamment visiter le site d’EMS pour le suivi ePacket si l’article est encore en Chine. Le suivi ePacket va ensuite s’effectuer à partir du site de LaPoste dès que le colis sera arrivé en France. Ce service postal figure en effet parmi les membres de la coopérative EMS depuis 1999.

La méthode à suivre est la même dans les deux cas. Vous devez connecter au site web et rechercher le champ correspondant au suivi d’un colis. Tapez le numéro de suivi délivré par votre fournisseur lorsque vous commande votre article. Celui-ci devrait être composé en général de 14 caractères.

Le système de suivi ePacket va alors effectuer une recherche pour vous donner ensuite les détails de la progression de votre colis. Le suivi ePacket s’effectue en temps réel et vous pouvez recevoir des notifications par téléphone ou courrier électronique.

Il est néanmoins plus accommodant de suivre la progression du colis en temps réel depuis le site internet d’un service postal. Vous pouvez d’ailleurs consulter ces sites depuis un téléphone ou une tablette tactile pour plus de commodité. L’essentiel est que l’appareil utilisé bénéficie d’une connexion internet pour les besoins de l’actualisation constante du suivi.
epacket e-commerce

Utiliser de services tiers pour suivre les colis

Les options proposées par suivi ePacket à l’aide des services postaux peut parfois être trop limités pour les besoins d’un commerçant ou d’un client. Il se peut que la progression des commandes ne soit pas actualisée de manière assez fréquente pour un suivi en temps réel. Les informations de suivi peuvent aussi être insuffisantes pour avoir une idée concrète de l’emplacement d’un colis.

C’est pour cette raison que le suivi ePacket peut également s’effectuer à l’aide de services tiers. Ces derniers peuvent prendre la forme d’applications mobiles ou de sites web. Le suivi ePacket à partir de ces services fonctionne de la même façon que pour la méthode classique. Ils peuvent cependant fournir des informations plus détaillées sur l’expédition d’un colis. Cela inclut la notification à tout moment de l’emplacement exact d’un colis et la mise à disposition d’une carte pour le localiser.

Il existe une multitude de services tiers sur le marché pour le suivi ePacker. Les plus populaires sont néanmoins Shipway, Parcel Panel, Tracking more, Aftership et Trackiner. Les services comme Order Lookup, Auto FulFill, PackageTrackr et Tracking Genie sont aussi très prisés à ce titre.
 

Pour conclure sur la livraison ePacket pour e-commerce

Vous savez désormais comment l’ePacket fonctionne et quels avantages vous pouvez tirer de son utilisation. Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer à votre stratégie logistique pour obtenir les meilleurs résultats dans votre activité de commerce en ligne.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir plus d’explications sur le développement de votre boutique en ligne. Je serais ravi de mettre mon expertise à profit pour vous conseiller sur la façon de faire prospérer votre projet e-commerce.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop