Créer de l’intimité avec le client

Avec le développement toujours plus important de la vente en ligne, les attentes des clients sont toujours plus grandes. Pour un vendeur, il devient de plus en plus difficile de sortir du lot, que la vente soit faites uniquement en ligne ou également en boutique. Si vous voulez que vos clients soient satisfaits et reviennent vers vous, une seule solution : créer de l’intimité avec le client. Mais cette intimité, comment la créer ? Suivez nos conseils pour obtenir un maximum de résultats.

1 – Transformez l’acte d’achat en une vraie expérience positive et mémorable

Quel que soit votre secteur d’activité, votre parcours client doit être pensé jusque dans les moindres détails, aussi bien en ligne que dans les points de vente physique. Vous ne vendez pas seulement un produit, vous vendez toute une expérience et donc aussi un service. Par exemple, après l’acte d’achat, n’hésitez pas à offrir des échantillons gratuits à votre client. Mais pour savoir quels échantillons l’intéresseront, il faut savoir ce que votre client recherche. Ce qui nous amène à notre deuxième point …

2 – Jouez la carte de la personnalisation pour créer de l’intimité avec le client

Avec une boutique en ligne, l’avantage c’est qu’on en apprend beaucoup plus sur ce que notre client recherche. On peut savoir quelles sont les pages visitées, le temps passé sur ces pages, les produits abandonnés dans les paniers, etc. On a donc une mine d’informations exploitables lors du suivi réalisé après achat. Vous pouvez donc personnaliser au maximum, non seulement en communiquant avec vos clients sur un ton personnel, mais aussi en lui envoyant des promotions ciblées ou des échantillons adéquats. Attention toutefois à bien doser vos actions si vous ne voulez pas que les attentes deviennent démesurées au fil du temps ou si vous ne voulez pas mettre vos clients mal à l’aise. Personnalisez donc, mais sans en faire trop.

3 – Gagnez la confiance de vos clients

Avec vos clients, n’oubliez jamais qu’en quelques clics ils peuvent se tourner vers vos concurrents. Pour qu’ils vous soient fidèles, faites tout pour être dignes de confiance, en vous inscrivant dans une relation gagnant-gagnant. Pensez à la relation de confiance que vous mettriez en place dans le secteur B2B et dites-vous que vous devez atteindre les mêmes standards de qualité dans une relation B2C. Par exemple, donnez des conseils via votre blog ou votre newsletter pour permettre à vos clients non seulement de profiter de bons plans, mais aussi pour faire des économies et consommer mieux en général. Vos clients attendent un maximum de transparence, alors faites le nécessaire pour transmettre le plus d’informations possibles. Que vous le vouliez ou non, les informations sur votre site, boutique, société finiront par circuler sur les réseaux sociaux, alors jouez carte sur table, cela aura l’avantage de créer de l’intimité avec le client.

Pour créer de l’intimité avec le client, on pourrait encore voir tout ce que vous pouvez faire sur les réseaux sociaux ou par emails, entre les concours, les enquêtes de satisfaction, l’animation de discussions vous positionnant en temps qu’expert dans votre domaine tout en vous rapprochant de vos clients, etc. Toute votre stratégie de branding peut être utilisée dans ce sens, toutefois attention à bien calculer le retour sur investissement d’outils et médias qui peuvent parfois être très chronophages.

Et vous, quelles sont vos techniques pour créer de l’intimité avec le client ?