Une boutique en ligne en Dropshipping ?

Chez IXYCOM, nous sommes de plus en plus sollicités sur des projets de boutique en ligne en dropshipping. Est-ce un effet de mode ou la solution imparable qu’a trouvé Monsieur tout le monde pour devenir le nouvel Amazon et proposer des dizaines de milliers de produits à la vente. Un récent sondage montre que de nombreux français rêvent de devenir leur propre patron. Essayons objectivement, ou pas, de dégager les points forts et points faibles de cette démarche ecommerce en dropshipping.

Avantages d’une boutique en ligne en dropshipping

Il est indéniable que le dropshipping a ses avantages.

  • pas de marchandise en stock
  • pas d’investissement important et un besoin en fond de roulement génial
  • une offre produit très large
  • de nouveaux produits régulièrement
  • de belles photos pour vos produits
  • des informations complètes (poids, description, référence fabricant, etc.)

Le plus gros avantage est certainement l’absence totale de stock. Vous n’aurez donc jamais à brader des produits de la collection précédente (habillement), ou pire, à jeter de la marchandise périssable dont la DLC est dépassée. Second avantage, qui découle directement du premier, l’investissement de départ est minimal. Entendons nous bien, je parle du stock que vous n’avez pas à acquérir pour démarrer, non de la conception de la boutique en ligne en dropshipping. Et pourquoi le besoin en fond de roulement est-il génial ? Tout simplement parce que le client final paie la boutique et ensuite seulement, la boutique règle son fournisseur. C’est le banquier qui va être content. Pour finir, vous bénéficiez d’un catalogue produit immense, complet et renouvelé régulièrement. Ayant travaillé avec les données de CDiscount, Pixmania et quelques autres, ce n’est pas les produits qui manquent, c’est le moins que l’on puisse dire.

Inconvénients du ecommerce en dropshipping

  • La qualité des données
  • Les mêmes produits que chez votre voisin
  • Des marges potentiellement ridicules
  • Des process souvent lourds

La qualité des données

Comme nous l’avons vu précédemment, vous avez énormément de produits dans une boutique en ligne en dropshipping, mais plus il y a de produits et plus il y a de chance qu’une erreur s’y glisse. J’ai, à de nombreuses reprises, retrouvé des descriptions de télévisions à la place de descriptions d’imprimantes. Vous avez beaucoup de photos mais beaucoup d’erreurs également et la photo ne correspond pas toujours au produit. Je me souviens même d’une boutique en ligne en dropshipping où je recevais régulièrement des produits en double, voir même en triple. Ceci dépend beaucoup du fournisseur et il y a beaucoup de fournisseurs alors ne vous contentez pas d’un catalogue de piètre qualité. Le choix du fournisseur dans le cadre d’une boutique en ligne en dropshipping est certainement ce qui fera votre réussite ou votre échec.

 Les mêmes produits que votre voisin

Dimanche dernier, c’était barbecue chez les voisins et vous apprenez quoi ? Votre voisin est en pleine reconversion professionnel. Il s’est réveillé hier et souhaite vendre des matelas haut de gamme, comme vous. Vous avez deviné la suite : il connait quelqu’un qui connait quelqu’un et paf, votre fournisseur. Vous avez maintenant tous les deux : les mêmes produits, les mêmes descriptions et les mêmes photos. C’est Google qui va être content ! Si vous ne connaissez pas le « duplicate content », il est grand temps de nous consulter pour une prestation de référencement !

Des marges potentiellement ridicules

Nous venons de voir que, si vous choisissez mal votre fournisseur, votre catalogue serait de mauvaise qualité. Nous avons également appris que votre voisin pouvait soudainement devenir votre pire ennemi. Mais tous ces risques pour faire de belles marges au moins ? Pas si sûr.

Demandez vous pourquoi, moi, j’irai acheter mon prochain iMac dans votre boutique plutôt que chez Apple. Je ne connais pas votre boutique ou votre marque. Et quand bien même je la connaitrai, peut-elle concurrencer le pouvoir d’attirance d’un géant comme Apple, Amazon ou autre FNAC ? Peut être que votre prix est correct, mais vous ne serez jamais aussi compétitifs qu’une société achetant les iMacs par train entier (ok j’exagère, peut être). Une boutique en ligne en dropshipping doit donc miser sur le service : un conseil avant vente irréprochable, une expédition rapide et sécurisée à un prix attractif et des facilités de retour au cas ou.

Des process souvent lourds

Là encore, tout va dépendre de votre fournisseur. Il est très facile de travailler avec certains comme il peut être compliqué de travailler avec d’autres. La situation idéale est que votre fournisseur vous mette à disposition un module pour Prestashop ou Magento pour ne citer que ces deux plateformes. Ce module jouera le rôle d’interface. Une fois la configuration effectuée, votre boutique en ligne en dropshipping se remplit comme par magie et se met à jour en fonction des fluctuations de stocks de votre fournisseur. Si en plus, à chaque commande sur votre site ecommerce, le module Prestashop déclenche une commande fournisseur, c’est l’Amérique (#expression-oldschool). Malheureusement, ce type d’interface est rare et, la plupart du temps, il faudra travailler à partir d’un fichier CSV. Si le traitement de ce fichier peut être automatique, vous pouvez encore vous en sortir grâce à un développement personnalité mais j’ai dernièrement rencontré un fournisseur qui demandait à ce que le marchand aille télécharger manuellement le fichier CSV sur son interface client pour ensuite faire un import dans sa boutique. Inutile de vous dire que ce process n’est pas viable. Les stocks ou les prix auront déjà changé que vous n’aurez pas encore fini d’importer le CSV dans votre boutique.

Conclusion

Vous l’aurez compris, selon moi, une boutique en ligne en dropshipping est un projet compliqué. Comme tout site ecommerce, le lancement est difficile, d’autant plus si vous n’accompagnez pas la création de votre boutique d’un programme de référencement. Le choix de votre fournisseur est crucial alors n’hésitez pas à demander une période d’essai à votre partenaire. Enfin, même si la solution d’une boutique en ligne en dropshipping n’est pas idéale, elle a l’avantage d’exister.